EAN : 9782806132079
Academia (30/10/2022)
4.83/5   9 notes
Que se passe-t-il lorsqu’un village doit être déplacé pour permettre à une mine de s’étendre ?

À travers son regard de photographe et son rôle d’intermédiaire entre la mine et les communautés, Brieuc Debontridder nous raconte la réinstallation d’un village dans le sud du Congo et questionne ce secteur controversé : quels sont les impacts directs et indirects des entreprises minières sur les populations et l’environnement ? Est-il possible de les atté... >Voir plus
Que lire après République démocratique du Cobalt: Récit documentaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce récit documentaire illustré permet de porter un autre regard sur ces entreprises minières occidentales souvent perçues par les populations locales africaines comme entreprises néocolonialistes venues piller leurs ressources.
L'auteur est expert en expérience sociale et va donc travailler durant 5 ans sur ce projet d'extension de cette mine qui va conduire une partie de la population à quitter leur lieu d'habitation. Son travail va donc consister à proposer des compensations justes à ces habitants et un accompagnement qui va structurer une démarche pensée. Pour ce faire, il rencontre toutes les parties. Ce livre permet de mettre la lumière sur les impacts de ces entreprises sur ces populations, aussi bien ceux positifs que ceux négatifs et de trouver un équilibre. (Compensation juste, respect de l'environnement et prise en compte de tous les paramètres)
L'auteur soucieux, altruiste (bien qu'employé) et consciencieux se questionne beaucoup et nous partage ses interrogations pertinentes qui ne peuvent que nous interpeller en tant que lecteur. Système destructeur ou bien système qui améliore les vies de toute une population?
De nombreux exemples concrets nous plonge dans un récit authentique et touchant qui nous permet en tant que lecteur de rencontrer cette population.
Un récit très introspectif qui interroge et interpelle. Un témoignage précieux semé des doutes de l'auteur qui se questionne inlassablement.
Une intéressante plongée romanesque dans le monde de l'extraction minière. Un sujet méconnu du grand public que Brieuc Debontridder nous fait le privilège de nous servir en témoignage récit et photographique. le lecteur est pendu aux lèvres du héros qui essaye tant bien que mal de se dépatouiller dans la jungle de la brousse congolaise. le lecteur vivra des passages tantôt réalistes, tantôt effrayants et toujours avec une légère touche d'absurde à la belge. Je recommande ce livre à toutes les personnes voulant et découvrir la thématique de l'extraction minière et toutes les conséquences directes et indirectes liées aux activités d'une mine de Cobalt. J'ai mis une note de 4,5, car je trouve que les photos sont tellement belles que j'aurais préféré les voir éditées dans un ouvrage plus grand. En tout cas, un grand bravo à Brieuc pour ce récit drôlement bien écrit, j'ai adoré !

Ouvrage initialement découvert pour en inclure les apprentissages dans un travail universitaire. Il s'agit d'un récit d'une importance cruciale qui, en plus de nourrir une réflexion académique, éveille de nouvelles sensibilités par rapport à cette situation. Rédigé dans un langage accessible et sur le mode du « récit d'expérience », ce témoignage se prête à une lecture à la fois par des étudiants, des professionnels du secteur mais aussi par toute personne curieuse. Il s'agit aussi d'un bon livre pour débuter en la matière car il permet d'aborder les choses de manière globale pour ensuite nous inciter à creuser les points qui nous ont marqués. La bibliographie extensive permet d'approfondir les recherches. Je conseille à tout le monde de lire ce livre qui aborde des enjeux actuels essentiels qui tendent à s'exacerber à l'avenir. le point fort de ce récit est également qu'il met en lumière via des dialogues, notamment, les points de vue de toutes les parties en présence. Merci à l'auteur pour cet ouvrage important !
Un récit personnel authentique, critique et éclairant! En partant pour cette mission de consultant pour un géant dans le secteur minier du Katanga, l'auteur partage son expérience de terrain ambiguë. On est d'emblée entraîné par la superbe plume de ce jeune épistolier. le lecteur entre dans un monde congolais qui est au coeur de notre société digitalisée qui aiguise les appétits pour l'exploitation des ressources minières (et des habitants) dont regorge la région. Grâce à ses relations particulières avec les gens affectés par le projet minier, et ses songes critiques, c'est comme si le lecteur l'avait lui-même vécu. Un délicieux mélange d'anthropologie, de philosophie critique et de hard business : un livre à lire pour tous ceux soucieux de comprendre les enjeux sociaux et écologiques liés, non seulement à la société de consommation, mais aussi à la dimension technologique de transition vers une société bas carbone!
Dès les premières lignes du récit j'ai été touchée par le ton attachant qu'utilise Brieuc Debontridder pour nous emmener à la découverte des villageois impactés par les mines. On suit l'auteur pas à pas au fil de ses échanges avec les locaux. le style est très vivant, l'écriture fluide et agréable à lire et les magnifiques photos nous font d'autant mieux ressentir le vécu des personnages. Ce témoignage, qui se veut objectif, suscite une réflexion intéressante et il questionne nos idées préconçues à propos de l'entreprise minière et des conditions de vie des autochtones et des changements qu'on leur imposent. Je n'ai pas lâché le livre avant la fin.

Nous sommes le système que nous condamnons.
La guerre est l'expression de l'homme quand il a épuisé tous ses moyens de dialoguer.