Critique de Gast

Gast
03 septembre 2010
Un essai à mon sens fondamental pour comprendre les sociétés modernes, celles-là même dont l'ambition hégémonique débuta au Moyen Age avec l'apparition de la bourgeoisie, et dont la domination totale de l'espace public se réalisa au XXe siècle.

Toujours d'une brûlante actualité -- plus que jamais même -- cet essai pamphlétaire contre la société du spectacle aliénante est un indispensable de survie pour qui désire affûter sa libre pensée dans un monde baigné de représentations imposées ; que l'une des deux sociétés décrites par Debord ait chuté (Le capitalisme d'état des Soviets) n'empêche que l'autre (Le capitalisme seigneurial importé des US) vit encore et prospère. Nous sommes en plein dans cette société du spectacle au temps gelé et aux représentation sans cesse mouvantes, changeantes jusqu'à la contradiction et qui enchaîne nos sociétés dans un présent perpétuel en fuite vers l'avenir par le recyclage systématique du passé.