Critique de Marie-Nel

J'ai pu découvrir avec ce roman une auteure que je ne connaissais pas encore, c'est toujours un plaisir de le faire.
Nous voici donc plongés dans les vacances annuelles au bord du lac d'Annecy dans la maison parentale de la famille Verdier. Et c'est une famille nombreuse, cinq enfants accompagnés de leurs moitiés et enfants pour certains. Je pense que l'on connait tous plus ou moins ces réunions de famille où on a plaisir à se retrouver, mais où arrivent finalement assez vite les anciennes (ou nouvelles) querelles ou conflits d'opinion. Certains s'accordent mieux ensemble, d'autres cherchent toujours la petite bête pour avoir raison. Tout se remet plus ou moins en place lorsque la mère recadre ce petit monde. Elle y arrive parfois, mais les personnalités de chacun font que c'est souvent difficile. Certains secrets ou non-dits sont dévoilés, on entend au détour d'une porte une discussion que l'on n'aurait pas du entendre, jetant un froid dans les relations.
Malgré le nombre de personnages différents et tous aussi importants les uns que les autres, je ne me suis pas perdue à la lecture. Il faut dire que chacun a un caractère ou une particularité qui font que l'on se souvient de lui et l'auteure prend le temps de nous les présenter individuellement au début pour encore plus s'en imprégner. Beaucoup de messages forts sont véhiculés à travers ce roman, déjà les relations humaines, l'amour filial ou parental ou entre deux êtres, à contrario, le divorce ou l'infidélité, le bonheur conjugal, l'homosexualité, le deuil, plein de thèmes qui nous touchent plus ou moins de près et que l'on a connus. Ce qui fait que je me suis attachée à certaines personnes suivant sa vie ou son histoire, d'autres m'ont énervée, j'en ai même détesté aussi. Cette famille ne peut pas laisser indifférent.
La lecture est rythmée par de nombreux flashbacks nous expliquant la situation de chacun. J'aime bien en général ces retours en arrière qui donnent des précisions sur les caractères ou sur le passé des personnages, mais je trouve qu'il y en a beaucoup dans ce roman, parfois certains arrivent un peu abruptement, je me suis un peu perdue entre le présent et le passé et cela amène parfois un peu de longueurs au roman et c'est fort dommage.
Je me suis laissée entrainer par la vie de tous ces frères et soeurs, j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques coquilles restantes, le final est vraiment touchant et montre que les liens familiaux l'emportent souvent sur tout le reste. L'explication du titre, « Forget me not » m'a beaucoup émue...mais chut, je n'en dirai pas plus...
En conclusion, un roman familial touchant et bouleversant et une lecture addictive malgré quelques longueurs dues aux nombreux retours dans le passé.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..