Critique de SaraRel

Un seul mais gros reproche à ce livre par ailleurs excellent : quel grand étonnement quand on a fait de l'histoire de lire au chapitre sur la Révolution que les seuls défenseurs de l'abolition de l'esclavage sont Brissot avec la société des Amis des Noirs (qui n'étaient que pour la fin de la traite!!) et l'abbé Grégoire ! Et de dire que la cause des Noirs aurait pu ne pas être suivie car les girondins sont morts c'est un parti pris assez étrange car faux, la montagne étant plus favorable à l'abolition directe et à l'égalité que la gironde (plus favorable à la fin de la traite et à reporter à un temps plus lointain et indéterminé la fin de l'esclavage) . On oublie ainsi de dire que le plus dynamique dans la lutte contre l'esclavage était principalement (avec l'abbé Grégoire) Robespierre qui réclamait non seulement la fin de la traite immédiate mais celle de l'esclavage immédiatement aussi contrairement à Brissot et à sa société! Cet oubli m'a assez interloquée car c'est quand même très important de mentionner les vrais acteurs et en parler avec justesse et précision!
Un dernier reproche mais qui m'a juste fait sourire car assez étrange aussi : la référence à Harry Potter et Voldemort pour expliquer que le sacré ne doit pas se prononcer : on avait quand même mieux comme exemple avec le Dieu d'Israël...!! (YHWH ne doit pas se prononcer), cela aurait été quand même un peu plus érudit, universel et historique, rappelons qu'Harry Potter n'a fait pratiquement que reprendre des traditions et écrits qui existent depuis longtemps...Même si beaucoup de fans l'oublient il serait bien que les grandes institutions le rappellent quand elles en ont l'occasion. Mais sinon à part ces deux choses qui m'ont intriguée je dévore le livre avec plaisir.