Critique de calicles30

Dès 1992, dans son ouvrage Vie et Mort de L'Image, Régis Debray nous invitait à nous interroger sur le nouveau régime de vérité ontologique qui s'est installé et demeure le nôtre aujourd'hui - à la différence de l'image antique ou classique qui est transmission ou transfiguration symbolique, « naissance » par la mort du principe de réalité, la Vidéo-sphère intégrale, est fondée sur le principe de plaisir par le prisme de l'ordinateur tout puissant qui partout fascine et façonne les corps autant que les esprits. le visuel que le capitalisme promet et promeut autorise une idolâtrie sans tragique. Si dissimuler c'est feindre de ne pas avoir ce qu'on a, simuler c'est feindre d'avoir ce qu'on n'a pas. L'un renvoie à une présence, l'autre à une absence. Donc, feindre, ou dissimuler, laisse intact le principe de réalité : la différence est toujours claire, elle n'est que masquée. Tandis que la simulation remet en cause la différence du vrai et du faux, du réel et de l'imaginaire. Traduction politique : La transgression, la violence sont moins graves car elles ne contestent pas le partage du réel. La simulation est infiniment plus dangereuse car elle laisse toujours supposer, au-delà de son objet, que l'ordre et la loi eux-mêmes pourraient bien n'être que simulation.