Critique de Bigmammy

Le titre est en lui-même alléchant, encore que justement, au départ, la mort d'un député au sein de l'assemblée soit considérée comme naturelle. On dévoile donc dès la première page une partie de l'intrigue.

L'intérêt de ce bouquin réside naturellement dans la personnalité de son auteur, ex-Président de l'Assemblée nationale et à présent Président du Conseil Constitutionnel. Comme il fut aussi magistrat, on est assuré que les procédures décrites par le narrateur, un capitaine de Police, seront conformes à la réalité juridique.

Quant à l'intrigue, j'ai vu mieux. Un député véreux, des truands qui se trucident dans les beaux quartiers, une femme infidèle, un assistant parlementaire casse-pieds, des policières politisées ou de façon un peu surprenante, amoureuses (si, si, il y a même du sexe !)....

J'ai utilisé ce livre pendant plusieurs soirs de suite avant de fermer les yeux, mais il ne m'a pas donné d'insomnies. Seuls les quelques passages où le Président de l'AN et son Secrétaire général sont en scène, ainsi que les séances de vociférations des parlementaires aux noms et sobriquets transparents, sont drôles.

Dommage, on aurait pu faire tellement mieux. Et j'aime mieux Jean-Louis Debré comme personnage de "Chirac s'emmerde"
Lien : http://www.bigmammy.fr