Critique de Pois0n

Il est vraiment extrêmement rare que j'abandonne un livre en cours de route. En général, aussi mauvais ou pas à mon goût un bouquin soit-il, je me force à aller jusqu'au bout, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Ce qui en a parfois « sauvé » certains.
Mais dans le cas de « Conte-moi la Bretagne », c'est avec un mélange de ras-le-bol et de lassitude que j'ai finalement jeté l'éponge en arrivant à la moitié de l'ouvrage.

Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête des auteurs pour qu'inclure à les unes à la suite des autres les différentes versions d'une même légende (avec, au mieux, des variations de détails comme les noms des protagonistes ou la profession du héros), à la structure déjà ULTRA répétitive (tout va toujours par trois), leur paraisse être une bonne idée ?
Du coup, on relit une fois, deux fois, trois fois la même chose ou presque, les mêmes rebondissements, la même conclusion... et encore, changer d'histoire ne garantit pas que l'on ne recroisera pas une fois de plus la vieille et ses fils/neveux/whatever géants ou que le héros ne se retrouvera pas adopté par un roi et envoyé récupérer une princesse à l'autre bout du monde.
Non, vraiment, c'est redondant à outrance et sous tous les aspects.

Pourquoi les auteurs n'ont-ils pas, comme Tristan Pichard dans ses recueils, synthétisé les différentes variantes locales en une seule ? Certes, le livre aurait été trois fois moins épais, mais surtout nettement moins chiant à lire ! En l'état, c'est un véritable naufrage. Et c'est dommage, parce que pourtant, la plume est loin d'être désagréable, et les récits, agrémentés de très belles gravures. Mais l'enrobage, qu'il soit littéraire ou cosmétique, ne parvient pas à masquer la pauvreté du fond, ou plutôt sa répétitivité ad nauseam. A moins de ne lire le truc que par petits bouts (du genre, un chapitre par semaine, et encore...), impossible de ne pas en avoir rapidement marre.

Un bien beau gâchis.