Critique de Desmotsetdesimages

À Détroit, lourdement impactée par la crise des subprimes, la classe moyenne des WASPs est désormais également touchée par la perte d'emploi et l'expropriation. Aussi, ce n'est pas sans réelle surprise que la famille de notre jeune héroïne, à travers laquelle nous est conté le roman, se voit contrainte de quitter son logement… car bientôt, les bulldozers ont à faire…
Accompagnée de son jeune acolyte Jimmy, notre petite téméraire baissera-t-elle les bras face à l'intimidation des prometteurs et des bulldozers ou bien jusqu'à s'affranchira-t-elle des règles ?
J'al été émue, je l'avoue, par l'élan de solidarité et d'espoir qui anime nos jeunes personnages, qui, contrairement à l'impuissance de nombreux adultes usés par le temps qui passe et le ras-le-bol, continuent de croire malgré les temps moroses, en de beaux lendemains. Et je me suis demandé si notre jeunesse actuelle était si désabusée qu'on veut nous le faire croire… Une intrigue portée par un humour parfois caustique, une maturité des adolescents et à laquelle se mêlent les premiers émois amoureux qui rendent le sujet moins lourd tout en invitant au questionnement.
Un roman,  aussi, accompagné d'un lexique et d'une postface qui prolongent la réflexion et permet d'enrichir sa culture et son vocabulaire. le tout savamment illustré (pensons aux banderoles brandies par les enfants notamment) par Evelyne Mary.