Evelyne Mary (Autre)
CotCotCot Editions (31/03/2022)
4.5/5   6 notes
Bien avant ma naissance, on appelait Détroit “Motor City”. C’était la capitale de l’automobile, du progrès ! Aujourd’hui, des quartiers entiers sont démolis. Les habitants, menacés d’expulsion. Alors, j’ai décidé d’agir… COMBATS – UNE NOUVELLE COLLECTION DE ROMANS ENGAGÉS : COMBATTRE MAINTENANT POUR CONSTRUIRE DEMAIN Bulldozer est un roman à destination des 10-15 ans. Des thèmes d’actualité autour de l’économie, de l’écologie, de la société (diversité, genre…) pour ... >Voir plus
Que lire après BulldozerVoir plus
À Détroit, lourdement impactée par la crise des subprimes, la classe moyenne des WASPs est désormais également touchée par la perte d'emploi et l'expropriation. Aussi, ce n'est pas sans réelle surprise que la famille de notre jeune héroïne, à travers laquelle nous est conté le roman, se voit contrainte de quitter son logement… car bientôt, les bulldozers ont à faire…
Accompagnée de son jeune acolyte Jimmy, notre petite téméraire baissera-t-elle les bras face à l'intimidation des prometteurs et des bulldozers ou bien jusqu'à s'affranchira-t-elle des règles ?
J'al été émue, je l'avoue, par l'élan de solidarité et d'espoir qui anime nos jeunes personnages, qui, contrairement à l'impuissance de nombreux adultes usés par le temps qui passe et le ras-le-bol, continuent de croire malgré les temps moroses, en de beaux lendemains. Et je me suis demandé si notre jeunesse actuelle était si désabusée qu'on veut nous le faire croire… Une intrigue portée par un humour parfois caustique, une maturité des adolescents et à laquelle se mêlent les premiers émois amoureux qui rendent le sujet moins lourd tout en invitant au questionnement.
Un roman,  aussi, accompagné d'un lexique et d'une postface qui prolongent la réflexion et permet d'enrichir sa culture et son vocabulaire. le tout savamment illustré (pensons aux banderoles brandies par les enfants notamment) par Evelyne Mary.
La narratrice dont on ne connait pas le prénom, vit à Détroit, ville sinistrée qui avait bâti son économie sur la production de voitures. Elle observe la transformation de sa ville et nous Observons comment sa vie est transformée par cela.
Ce livre très court qui s'adresse au plus jeunes évoque de manière très intéressante la transformation du quartier où vit la petite fille de 11 ans. On découvre les liens entre l'économie et les décisions prises sur la destruction ou construction de bâtiments, la difficulté à accepter le changement pour les habitants. Ce changement provoque parfois l'exclusion en obligeant les gens à déménager mais aussi pourrait apporter du positif (recultiver dans les quartier). Cette thématique m'a fait penser à un passage du film "We demain" ou on voit des personnes abandonnées par le système social et économique, se mettre à cultiver sur les terres de la ville de Détroit.
J'ai aimé aussi tous ces personnages qui chacun à leur manière réagit face aux injustices, voir comment les adultes sont atteint par les décisions prises et comment l'héroïne va prendre la relève, s'engager dans cette résistance à la destruction et aller vers le changement de sa vie de jeune fille.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Nouvelle collection chez Cot Cot Cot éditions , des petits romans à l'attention des 10-15 qui parlent d'actualité, d'économie, d'écologie pour réfléchir à la société de demain.

Aliénor Debrocq pour le texte et Evelyne Mary pour l'illustration nous emmènent à Détroit, l'ancienne Motor City, à l'époque la capitale mondiale automobile.

À travers le regard d'une adolescente, on comprend la situation difficile après la crise financière, la ville n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Différents thèmes abordés : le phénomène de décroissance du territoire, "shrinking city", la gentrification, la situation difficile de la classe moyenne et pas seulement pour les afro-descendants.

C'est une histoire concrète mettant en avant la réalité économique de la région, la décroissance, le chômage, l'agriculture urbaine....

C'est vraiment accessible et bien documenté avec à la fin un petit dossier pédagogique. Une super série que je vous conseille vivement.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Encore une belle réussite pour cette nouvelle collection Combats des éditions CotCotCot.
Ici encore, ce sont les adolescent.e.s qui se révoltent, pour un monde meilleur, là où la plupart des adultes ont baissé les bras.
Dans Bulldozer, l'autrice nous emmène à Détroit où, pour « redorer » l'image de la ville, les promoteurs expulsent et détruisent.
Le livre est complété par un petit dossier très pédagogique et les belles illustrations d'Evelyne Mary rendent l'histoire encore plus percutante.
... J'ai été très touchée par l'histoire de la ville de Détroit. Les autrices nous livrent beaucoup plus de détails historiques sur ce déclin en fin d'ouvrage avec un chapitre explicatif. J'ai ressenti la colère de nos personnages mais aussi leur détresse. J'ai été très interpelé par les pouvoirs locaux qui n'ont rien fait hormis éliminer ce qui dérangeait pour retrouver une source de profit qui leur était plus favorable. Il s'agit d'un ouvrage très court, aux illustrations vives et aux textes simples mais tellement percutant. Je ne peux que vous encourager à le découvrir également pour ouvrir les yeux sur un monde plus que cruel mais contre lequel nous pouvons toujours nous opposer.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2022
Hommage à cette ville témoin des évolutions de la modernité, à sa résistance et sa capacité de résilience, ce court roman met en scène une enfant d’une dizaine d’année qui regarde autour d’elle le monde s’écrouler : peu à peu de nouveaux choix économiques détruisent le cadre de vie douillet et préservé créé entre autres par sa mère, une enseignante engagée dans les combats du siècle, préservation de l’environnement et développement durable.
C'est toujours pareil. On promet que la richesse des uns va ruisseler vers les autres, que les investisseurs vont relever la ville, mais moi, ce que je vois, c'est la privatisation et la spéculation immobilière qui nettoient les quartiers populaires pour faire revenir les Blancs !
On est comme ces pionniers qui ont fondé la ville au milieu de nulle part, il y a trois siècles : on doit travailler la terre pour tout recommencer. On a besoin de nouvelles énergies et de nouvelles idées, de renouer avec nos racines pour bâtir une société nouvelle et éviter d'autres crises.
Produire ses propres légumes est devenu une arme citoyenne pour lutter contre la crise et se réapproprier le territoire.