Critique de Lolo_Bouquine

Dans ce roman de 184 pages, Lyne Debrunis nous fait découvrir l'histoire de Julie. Kinésithérapeute, naturopathe et psychologue, cette dernière est un modèle de femme forte, ambitieuse et pleine d'empathie. de l'autre côté, nous avons Julien, le directeur d'un établissement de réadaptation pour handicapés. C'est un homme endurci, mais au coeur extrêmement tendre. Leurs deux mondes se rencontreront alors que Julie est engagée dans le responsable du centre.

En abordant le thème tabou que peut être le handicap, on fait face à l'importance que nous accordons à l'image de soi dans notre société. Les rescapés du centre nous confrontent au fait que notre quête à l'apparence parfaite brime notre acceptation de soi. Ces grands oubliés de leurs milieux sont des modèles de résilience et de persévérance. La narration changeante nous permet de vraiment s'immerger dans les pensées de chacun des personnages, de comprendre leurs peines, leurs joies et leurs craintes. Parfois, Julie nous racontait sa version de l'histoire, parfois, c'était au tour de Julien et d'autres fois encore, c'était un narrateur omniscient.

Personnellement, je trouve que la couverture ne fait pas honneur au livre en soi. L'idée d'une peinture de Pablo Picasso est absolument divine, mais l'ensemble semble fait par un débutant. le style d'écriture ainsi que la reproduction floue de la toile mènent à cette déception. de plus, je trouve que cet ouvrage nous transporte avec une cadence beaucoup trop rapide. Nous faisons de grands sauts dans le temps ce qui mène à la confusion du lecteur; Julien qui nous semble être un solitaire aguerri au début change beaucoup trop rapidement d'attitude et cela est en partie dû au fait que l'histoire s'échelonne sur une trop grande période de temps.

Malgré tout, j'ai adoré cette lecture à la fois touchante, poignante et inspirante. Mille fois merci à Lyne Debrunis pour cette belle lecture.