Monbeaulivre.fr (16/04/2021)
4.12/5   4 notes
Julie bardée de diplômes, est recrutée pour travailler dans un centre de soin et de réadaptation d 'hommes blessés et handicapés. Elle devra se faire accepter, seule femme dans un environnement exclusivement masculin, pour pouvoir aider ces hommes lourdement meurtris à reconquérir leur propre estime, accepter les soins et repartir à la conquête de leur vie.

Elle sera aidée dans la mission qu'elle se donne par l'encadrement du centre, deux hommes éga... >Voir plus
Dans ce roman de 184 pages, Lyne Debrunis nous fait découvrir l'histoire de Julie. Kinésithérapeute, naturopathe et psychologue, cette dernière est un modèle de femme forte, ambitieuse et pleine d'empathie. de l'autre côté, nous avons Julien, le directeur d'un établissement de réadaptation pour handicapés. C'est un homme endurci, mais au coeur extrêmement tendre. Leurs deux mondes se rencontreront alors que Julie est engagée dans le responsable du centre.

En abordant le thème tabou que peut être le handicap, on fait face à l'importance que nous accordons à l'image de soi dans notre société. Les rescapés du centre nous confrontent au fait que notre quête à l'apparence parfaite brime notre acceptation de soi. Ces grands oubliés de leurs milieux sont des modèles de résilience et de persévérance. La narration changeante nous permet de vraiment s'immerger dans les pensées de chacun des personnages, de comprendre leurs peines, leurs joies et leurs craintes. Parfois, Julie nous racontait sa version de l'histoire, parfois, c'était au tour de Julien et d'autres fois encore, c'était un narrateur omniscient.

Personnellement, je trouve que la couverture ne fait pas honneur au livre en soi. L'idée d'une peinture de Pablo Picasso est absolument divine, mais l'ensemble semble fait par un débutant. le style d'écriture ainsi que la reproduction floue de la toile mènent à cette déception. de plus, je trouve que cet ouvrage nous transporte avec une cadence beaucoup trop rapide. Nous faisons de grands sauts dans le temps ce qui mène à la confusion du lecteur; Julien qui nous semble être un solitaire aguerri au début change beaucoup trop rapidement d'attitude et cela est en partie dû au fait que l'histoire s'échelonne sur une trop grande période de temps.

Malgré tout, j'ai adoré cette lecture à la fois touchante, poignante et inspirante. Mille fois merci à Lyne Debrunis pour cette belle lecture.

Julien avait tout pour être heureux, un travail qu'il aimait et une fiancée. Malheureusement, suite à un accident il se retrouve dévisagé. Sa fiancée n'hésite pas à l'abandonner sur son lit d'hôpital au moment où il a le plus besoin de soutien, ses parents et sa famille ne sont pas mieux. Il décide de travailler dans un centre ou tout les patients ont vécu des blessures comme lui, malgré tout il ne se montre jamais auprès d'eux. le centre recherchait un nouvel employé, depuis l'ouverture il n'y avait que des hommes. Mais là, surprise c'est une femme qui est embauchée, Julie. Celle-ci a déjà travaillé avec des personnes handicapées donc leurs visages abîmés ne l'a dérange pas. En consultant les premiers patients, Julie découvre qu'ils ont subi des maltraitances au sein du centre. Elle décide de tout dévoiler au directeur.
Comment celui-ci va-t-il réagir ? Les patients vont-ils accepter d'être soignés par une femme ?
Julie va-t-elle tenir longtemps auprès de tout ces hommes blessés mentalement et physiquement ?

Une couverture qui reflète bien les personnages du centre qui sont défigurés, le titre les défini. J'ai beaucoup aimé cette histoire prenante, émouvante et très touchante. Beaucoup de militaires et de pompiers sont blessés, amputés voir défigurés ceux-ci doivent faire face aux difficultés mais surtout aux regards des autres. Les personnages sont détruits autant physiquement que mentalement, ils ont tous un vécu et des blessures différents mais se soutiennent. Ils restent cachés du monde pour ne pas choquer les autres personnes et surtout parce qu'ils ont honte de ce qu'ils sont devenus. Julie le personnage principal est dotée d'une empathie, d'une douceur et d'une tendresse infinies envers ces hommes blessés. Une lecture pleine d'émotions que je vous conseille.
Instagram mes_livres_ma_plume_et_moi
⚠️ALERTE COUP DE COEUR ⚠️
Coucou aujourd'hui je vous parle de Desintegrés de Lyne Debrunis
Dans ce roman, on suit Julie, une jeune femme diplômée en kinésithérapie, en naturopathie et en psychologie
Elle est engagée dans un centre médicalisée qui ne s'occupent que de "Geules cassées "
L'autre particularité de ce lieux, c'est qu'il n'y a que des hommes et donc que Julie va être la seule femme.
Ses rôles vont être de faire en sorte que ces hommes défigurés reprennent confiance en eux, de les soigner et de faire en sorte qu'ils souffrent moins et surtout les aider à envisager leur futur
J'ai adoré !

C'est un roman qui dégage énormément d'émotions et j'ai verser ma larme à certains moments qui n'étaient pas triste, ils étaient juste très émouvant
On voit ces hommes, meurtris par la vie, évoluer et reprendre confiance eux, envisager un possible futur et c'est tellement touchant. On a envie qu'ils s'en sortent et qu'ils réussissent. On peut voir toutes les blessures physiques et mentales de chaque personnage et voir comment chacun essaie de guérir

Il y a quelque chose qui m'a assez perturbé, c'est le fait que l'auteure alterne le récit raconte à la 3eme personne du singulier et raconté à la 1ere personne (point de vue de Julie). C'était assez déstabilisant car il y a des moments je m'y perdais un peu

C'est un roman que je conseille car , déjà il va assez vite à lire, les personnages sont attachants dès les premières pages et surtout, on ressent un tas d'émotions

Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai bien aimé les deux romans de Lyne Debrunis. À la fois rapide à lire et assez passionnant. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ce ne sont pas des coup de coeur mais ça m'a passé le temps avec une bonne compagnie. La plume de l'auteur est bien mais le scénario n'est pas à mon goût (ce n'est guère le problème de l'auteur ou de son écrit mais juste mon goût). J'ai préféré Désintégrés mais les deux ne m'ont pas déplus plus que ça.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Avant de s’endormir, heureuse, elle pense à ses hommes qu’elle a connus désespérés, honteux de ce qu’ils étaient devenus. Des hommes certes survivants, mais des hommes blessés, ne se reconnaissant plus, sans aucun espoir, totalement désintégrés.