Critique de Romileon

Gênes, 1347.
Vitto vit plutôt pauvrement avec son père Daniele de Mussi, sa grand-mère, sa petite soeur…Il se rêve copiste mais aide son père, charpentier de marine jusqu'à ce que leur gros client fasse faillite. Daniele accepte alors, par le truchement d'un vieil ami, d'occuper à nouveau le poste de capitaine de galère pour le compte de la ville de Gênes qui, pour préserver ses intérêts commerciaux, veut reprendre Caffa, en Crimée aux Musulmans.
Très vite des rumeurs de peste circulent. Vitto et Daniele se savent mais se doivent de protéger les arrières de l'armada armée par « la Superbe ».
Je ne sais pas vous, mais moi la grande Peste Noire m'a toujours attirée comme un papillon de nuit par une lanterne.
Et bien, je suis un peu, pas totalement quand même, déçue.
Sous couvert d'un récit à postériori, Vitto raconte la vie quotidienne sur la galère, la répartition des fonctions, les jeux de pouvoir et c'est vraiment intéressant.
Le rythme est rapide. Batailles navales, trahisons, terrible épidémie…
Il y a tout pour faire un bon roman.
Et pourtant, je suis restée sur ma faim. Ce qui ne m'a convaincue ce sont les portraits des personnages que j'ai trouvés caricaturaux, manquant de subtilité. La versatilité du jeune narrateur à l'endroit de son père passant d'une rancoeur tenace à une admiration sans borne, puis à nouveau à la rancune etc, m'a dérangée. On pourrait mettre cette faiblesse sur le compte de la jeunesse du narrateur sauf que le récit est censé être écrit des décennies plus tard.
De même, Daniele, qui aurait pu devenir un héros marquant, est tour à tour d'une gaieté exubérante puis quasi dépressif puis d'un sérieux et d'une rigueur exemplaire puis …
Pour faire court, si j'ai été séduite par le grande Histoire, la petite m'a laissée de marbre.