AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Faire justice (9)

C'est bien parce que le système peut sembler inébranlable que nous nous replions sur le niveau individuel. Abattre une personne est plus simple que d'abattre le système qui la soutient.
Commenter  J’apprécie          20
Se pose une question éthique : vouloir se passer de la police et de la justice étatique implique-t-il aussi d'abolir tout un système de droits humains individuels ou, au contraire, faire en sorte que tout le monde ait concrètement et effectivement les mêmes droits ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons grandi dans une société qui propose la punition comme seul moyen de redresser des torts ; nous ne savons pas agir autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans des espaces où il est admis que le recours à la police en cas de violence n'est pas la solution mais plutôt un problème supplémentaire, le risque principal consiste à n'avoir aucun relais extérieur pour dénoncer les injustices qui s'y déroulent.
Commenter  J’apprécie          10
À l'heure où les forces réactionnaires semblent de plus en plus puissantes et vont jusqu'à utiliser nos dissensions contre nous-mêmes, produire une critique publique de nos contradictions internes peut apparaître comme une trahison. Ouvrir la question de ces défaillances revient pourtant à ne pas les laisser dicter nos combats et agendas politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je reste persuadée que donner de l'écoute et de l'attention à une personne qui a fait du tort à une autre réduit le risque de récidive. A contrario, l'isoler, la réduire à son acte ou l'infantiliser en cherchant à la punir ne peut à mon sens qu'augmenter ce risque.
Commenter  J’apprécie          00
Nous baignons dans une société envahie par le New Age et le développement personnel, qui ont popularisé de nombreux outils dépolitisants. [...] Cette vision passe complètement sous silence les conditions structurelles dans lesquelles chaque personne évolue.
Commenter  J’apprécie          00
En outre, le sentiment d'être bloqué.es derrière son étendard est accentué par l'écart entre les apparences (notre surreprésentation sur les réseaux sociaux et les encarts publicitaires) et la réalité (notre sous-représentation dans les sphères politiques et économiques décisionnelles).
Commenter  J’apprécie          00
Il est intéressant de noter le paradoxe entre des milieux militants (féministes) qui prônent la « déconstruction » et le peu de place effectivement laissé au tâtonnement.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (98) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    570 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}