Critique de xavxavier

Excellent livre d'Elsa Deck Marsault. le sous-titre est “Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes”, mais peut s'appliquer à tout collectif.
L'idée générale brièvement résumée est : 1. Étant donné que la violence ne disparaît pas comme par magie dans les collectifs de lutte/d'émancipation par le seul fait que ce sont des groupes de gauche ; et 2. que ces mêmes groupes refusent de faire appel à la police d'État pour régler les agressions physiques / sexuelles / viols qui peuvent parfois advenir (car souvent ça ne fait qu'empirer les choses) ; il s'ensuit que 3. ces groupes doivent prendre en charge eux-mêmes la justice, parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire (harcèlement de l'agresseur.e, délation, exclusion à perpétuité de tous les collectifs de la ville, et de manière très marginale en mise position de toute-puissance de la victime qui peut dicter les châtiments).
Il est passionnant de lire une praticienne qui reconnaît les dérives qui peuvent exister dans certains collectifs, et le fait que ses membres se sentant moralement dans leur bon droit, ne se rendent plus bien compte de leur tendance à essentialiser les victimes comme les agresseur.e.s. et à reproduire des comportements qui sont pourtant usuellement dénoncés.
Le livre présente l'approche d'une justice transformatrice, qui enrôle aussi bien la victime que l'agresseur.e, et ouvre des perspectives sur comment une position abolitionniste (sur la prison, la police d'Etat) peut être mise en pratique.
À la lecture on la sent un peu gênée par son sujet, bien consciente que mettre sur le tapis ce genre de choses, c'est aussi armer les détracteurs et adversaires de ces collectifs qui pourraient se délecter de ces récits. Elle est dans une certaine retenue, c'est dommage, j'aurais apprécié qu'elle explore encore plus les questions soulevées, qu'elle sonde plus avant cette part sombre qui peut parfois exister.