Critique de LyaTerrature

Une lecture coup de coeur digne d'un magnifique volcan en éruption. Mes yeux et mon âme n'ont pas pu résister tant l'impact de « The Reaper » est d'une puissance incroyable. L'autrice nous offre un panel de sensations et d'émotions grâce à une plume merveilleuse, incisive, addictive, fluide, empathique et d'une justesse autant dans le fond que dans la forme.

L'univers sombre entre la vie et la mort m'a totalement conquise. Je buvais chaque mot, chaque dialogue, chaque petit détail comme si c'était vital pour la personne que je suis. L'immersion est d'une saveur indescriptible. La construction ainsi que la mise en page du livre sont très agréables avec un système de point de vue différent à chaque chapitre. Cela nous donne donc la possibilité de vraiment s'attacher aux protagonistes principaux.

En parlant de protagonistes principaux, nous découvrons Hadeus ainsi que Lizzie. Que puis-je dire sur ses deux personnalités complètement incroyables ?! le travail de développement psychologique est d'une prouesse et d'une subtilité juste inexplicable. Lizzie souffre de troubles anxieux et d'un traumatisme vécu durant son enfance, cela la pousse à faire parfois des crises qu'elle canalise d'une façon bien singulière (je vous laisse le plaisir de découvrir ce qu'il en est).

Cette jeune femme est d'une telle fragilité, d'une telle particularité et d'une telle empathie à la fois, je me suis parfois reconnu dans sa vision du monde et des situations en général. Je me suis énormément attaché à elle. L'autrice a réussi à la dépeindre avec tant de véracité humainement parlant. Elle est également hypersensible et a vécu son lot de toxicité, nous le découvrons au fil des pages. On ne peut qu'être en compassion et en affection pour ce petit bout de femme juste incroyable.

Puis il y a Hadeus...un être tout aussi tourmenté par la vie et la mort en même temps. Il m'a fait tellement mal au coeur lorsque les voiles de la vérité s'ouvrent devant lui, je ne m'attendais pas du tout à de telles souffrances. J'ai pleuré à m'en faire brûler les yeux, c'était très éprouvant et c'est pourquoi cet ouvrage peut heurter la sensibilité d'autrui. Certaines scènes sont très difficiles à visualiser tant les mots de l'autrice pointent les failles de l'être humain avec un pouvoir déconcertant.

J'ai énormément aimé voir l'évolution de ce personnage tout au long de l'histoire. D'une personnalité froide, en retrait, solitaire et sans attaches, il passe à quelqu'un de beaucoup plus émotif pris dans les rouages d'une vie antérieure qu'il aurait préféré ne jamais connaître. Mais en même temps, c'est cet élément déclencheur justement qui l'amène à voir la vie autrement et à se rendre compte de ses véritables forces et ressentis. Hadeus est une pépite tout autant que les autres protagonistes honnêtement.

Puis il y a Charon ainsi que Azumi aussi...qu'est-ce-que j'ai aimé d'amour ces deux profils atypiques. Ils apportent tellement de fraîcheur, de sensibilité et d'humour dans cet ouvrage si dramatiquement merveilleux. J'ai été très surprise de la façon dont les événements ont tourné les concernant, mais c'est si cohérent en fait avec l'ambiance ainsi que l'univers de « The Reaper ».

Tout est minutieusement et intelligemment construit, avec une sobriété époustouflante tout en restant d'une nature humaine et surnaturelle très bien dosée et équilibrée. C'est une pépite livresque tout simplement. N'hésitez plus et foncez les amis !

Lien : https://www.instagram.com/p/..