Critique de benemlire

Rien que dans le titre, tout est dit.
Les heures insouciantes, ce sont celles de l'été 1938. Alors que ce sombres présages et manoeuvres politiques commencent à monter depuis l'Allemagne, Pauline et Nathalie sont deux jeunes parisiennes, qui profitent de leur vie et de leur jeunesse, avec légèreté. Très poches malgré leurs caractères totalement différents, elles sont pleines d'espoirs, de rêves et ne sont pas totalement enchantées par les desseins prévus par leurs parents (mariage, enfants etc….).
Cependant, loin d'être délurées, elles font aussi preuve d'intelligence et de réalisme, car elles sentent bien la tension qui monte et en France (avec le communisme), et en Allemagne (avec le nazisme).
Même si l'aspect politique et diplomatique (le père de Pauline est Conseiller aux affaires allemandes de Daladier) est bien présent, cela ne pèse pas trop sur la lecture du roman. C'est plutôt bien amené, c'est fluide, c'est intéressant car super bien documenté.
On suit l'éclosion de ces 2 héroïnes, en prise avec les difficultés de leur temps, leurs 1ers émois amoureux, leurs envies de fuir les vieux carcans et de s'émanciper. On s'attache à elles, aux autres personnages qui gravitent autour d'elles, et on s'interroge sur la suite.
Car, si Pauline est tombée amoureuse d'un allemand, rencontré à Berlin, et Nathalie, elle, s'est entichée d'un militaire français. Quels seront leurs destinées quand le bruit des canons se fera entendre ? Nathalie fera t'elle un choix de coeur ou de raison (un autre homme, plus mystérieux, s'intéresse à elle) ? Et Pauline, quel camp va-t-elle choisir ?
Réponses dans le tome 2 "Les heures hostiles" qui sort aujourd'hui, le 12 octobre, et qui promet d'être très passionnant.