AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ides60


Récit sur la dernière nuit de Marie Stuart, condamnée pour trahison par sa cousine la reine Elisabeth. Nous sommes dans le château de Fotheringay et nous suivons les dernières heures de Marie Stuart. Elle veut ressembler le plus possible à une petite fille à l'heure de monter sur l'échaffaud où elle doit avoir la tête tranchée.
Ainsi on passe du 7 au 8 février 1587. Comment se vêtir quand on marche à la mort ? quelle attitude avoir ? aura-t-on les mains entravées ? Marie Stuart semble plus préoccuper de ne pas laisser entrevoir ses craintes, à se construire une apparence pour défier encore sa rivale plutôt qu'à se plonger dans les prières. Nuit étrange et macabre où marie ne semble pas s'offusquer plus que ça de subir une telle torture. elle dit elle même avoir assister deux fois à des décapitations et connaître parfaitement le déroulement de ce supplice.
J'aime bien l'écriture de Decoin qui est fluide et facile.
C'est le 1er livre de lui que j'ai l'occasion de lire, je pense que je chercherai d'autres sujets pour me faire une idée plus précise de son univers.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}