AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253025177
124 pages
Balland (01/01/1978)
3.43/5   14 notes
Résumé :
La plus longue nuit d'une reine - celle qui précède sa mort.
Une somptueuse et poétique rêverie autour de Marie Stuart par le prix Goncourt 1977.
Que lire après La dernière nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récit sur la dernière nuit de Marie Stuart, condamnée pour trahison par sa cousine la reine Elisabeth. Nous sommes dans le château de Fotheringay et nous suivons les dernières heures de Marie Stuart. Elle veut ressembler le plus possible à une petite fille à l'heure de monter sur l'échaffaud où elle doit avoir la tête tranchée.
Ainsi on passe du 7 au 8 février 1587. Comment se vêtir quand on marche à la mort ? quelle attitude avoir ? aura-t-on les mains entravées ? Marie Stuart semble plus préoccuper de ne pas laisser entrevoir ses craintes, à se construire une apparence pour défier encore sa rivale plutôt qu'à se plonger dans les prières. Nuit étrange et macabre où marie ne semble pas s'offusquer plus que ça de subir une telle torture. elle dit elle même avoir assister deux fois à des décapitations et connaître parfaitement le déroulement de ce supplice.
J'aime bien l'écriture de Decoin qui est fluide et facile.
C'est le 1er livre de lui que j'ai l'occasion de lire, je pense que je chercherai d'autres sujets pour me faire une idée plus précise de son univers.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien l'écriture de Didier Decoin, et ce récit de la derniere nuit, celle de Marie Stuart, reine d'Ecosse, avant sa décapitation est facile à lire, mais trop léger et mélancolique pour que j'en garde un souvenir impérissable.
Attention, cette nuit ne sert pas de pretexte à dérouler la vie de cette femme, si vous chechez un cours d'histoire vous en serez pour vos frais.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me suis approchée d'une fenêtre, je me suis regardée dans la vitre qui déforme tout. A quoi ressemblé-je ? J'ai constaté avec plaisir que mon visage demeurait impassible. je redoutais des crispations au front, des tiraillements aux commissures des lèvres ; de ces rétractations involontaires qui eussent trahi ma grande peur.
J'ai toujours été épouvantée à l'idée de souffrir : il est impossible que je ne sois pas toute endolorie de mourir. On me dit que cela ne fait pas mal, mais oserait-on me parler autrement ?
Je ne crierai pas. Je gémirai. Voyons, il faudra que je me rappelle de bien gémir.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.
+ Lire la suite
autres livres classés : marie stuartVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}