AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecureuilbleu


Horty est docker. Il a 52 ans et vit avec Zoé. Pour la 5ème fois il gagne le concours organisé par les armateurs en portant un veau sur son dos. Cette fois il ne gagne pas le veau mais un voyage à Southampton avec nuit d'hôtel et diner pour assister au départ du Titanic. A Southampton il croise la route de Marie, 22 ans, qui va embarquer comme femme de chambre sur le transatlantique. Ils vont passer une nuit ensemble, platonique. Avant de se séparer Horty fait prendre une photo de Marie sur le port, et cette photo alimentera les conversations de ses amis au café de la Tête d'écaille.
Puis Horty apprend que le Titanic a coulé et il commence à embellir son histoire en racontant l'extraordinaire nuit d'amour passée avec Marie. Zeppe, l'ancien Monsieur Loyal d'un cirque, va le pousser à se produire dans des théâtres, des salles dans lesquelles les spectateurs restent sous le charme et l'émotion de son histoire.

C'est un roman d'amour, d'atmosphère, avec des personnages hors du commun : dockers, prostituées, voleurs, riches voyageurs, en France et en Angleterre et beaucoup de misère, de mensonges, chacun essayant de profiter de l'autre... Horty est un taiseux devenu doux rêveur puis conteur.

L'histoire est habilement construite et tient le lecteur en haleine, du début jusqu'à la fin.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}