Critique de Krout

Krout
20 novembre 2017
Je profite de l'état semi-comateux dans lequel m'a plongé la lecture des vingt dernières pages de cette romance à l'ancienne pour, dans la foulée, lacher cette chronique comme l'envoi d'une colombe vers un amour imaginaire. Peut-être est-ce le livre finalement que je devrais proposer pour me mettre sous hypnose ?

La qualité première du roman est le style ; l'écriture souple de Didier Decoin est l'unique raison qui m'a permis d'accompagner cette promeneuse d'oiseaux jusqu'au bout de son délire amoureux à la poursuite d'un Gaudion fantasmé. Cette écriture a un pouvoir anesthésique important. J'ai plongé dans l'irréalité de la quête de Sarah des îles anglo normandes à Londres pour ensuite traverser la manche, se faire arrêter à Trouville (avant même d'avoir cherché à atteindre Roscoff où Gaudion s'occupe de ses oignons^^) et alors incarcérée quatre ans à la Cohue. L'héroïne se faisant gruger tout au long de ce parcours, je n'ai pu faire sans me demander : qu'a-t-elle donc sniffé?

Tout cela pour finalement faire le même chemin en sens inverse et potentiellement connaître le bonheur 'auprès de son arbre'. Bon, au fond Justine où les malheurs de la vertu revisité en plus gentillé.

Je dirais que Didier Decoin s'en tire drôlement bien auprès d'un lecteur qui vous dirait bien pis sur Autant en emporte le vent.