Critique de Josephine2

Miyuki doit rejoindre le Bureau des Jardins et des Etangs, pour y livrer les carpes promises par son mari, pêcheur de son état, malheureusement mort noyé. Carpes qu'elle portera sur son dos à l'aide d'une palanche. A travers le périple de Miyuki, nous traversons le Japon du XIIème siècle. Nous découvrons les us et coutumes de l'époque, les dangers à chaque coin de rue, la survie des petites gens.

Mais surtout, il y a les odeurs. Sentez, respirez toutes les effluves, les exhalaisons, les fumets du Japon à cette époque, où ce qui importe n'est pas tant l'odeur du corps que la beauté intérieure.

Partant de là, il est sûr que les corps sentent la crasse, l'urine, la bouse, les étangs… En tout cas pour ce qui concerne le petit peuple, les gens de rien.

Grâce à ce qu'elle est, à son naturel, à sa façon d'être, Miyuki va permettre au vieux maître du Bureau des Jardins et des Etangs, de briller une fois de plus à la Cour, juste avant de partir pour d'autres firmaments.

Humez, humez bonnes gens, venez écoutez la légende de Miyuki, laissez-vous porter par les embruns, les odeurs, les parfums, la mélancolie aussi. Suivez son parcours et partez loin à la découverte d'autres horizons. Un beau voyage.