Critique de Cannetille

Si vous avez lu ma précédente critique d'Avec vue sur la mer, vous avez compris que Didier Decoin est viscéralement attaché à la Hague.

S'inspirant de multiples détails vécus, il a magnifié cette passion en une étrange et obsédante histoire, qu'il relate à sa façon remarquablement sensorielle : éclats de lumière des phares de Goury et d'Aurigny, mugissement du vent et fracas des vagues sur les rochers, nuées sombres ou brumes ouatées, eau qui gifle ou qui imprègne, puissante odeur de la mer et goût du sel sur les lèvres, érotisme prégnant…

L'atmosphère du livre embarque le lecteur pour un voyage dans un bout du monde propice aux mythes, comme celui des naufrageuses. de 1800 à 1944, de mère en fille, trois femmes vont se voir irrémédiablement et dramatiquement liées, par une troublante répétition du destin, à cette pointe rocheuse dans la mer, où les hommes s'accrochent comme des berniques à une existence âpre et isolée. Une sorte d'acharnement du sort les transformera à leur corps défendant en vecteur du mal, mi-anges, mi-sorcières, objets de fantasme et de vénération, que l'amour brûlera au propre comme au figuré.

Une certaine magie imprègne ce récit envoûtant et subtil, qui classe encore une fois Didier Decoin parmi les grands romanciers.

Lien : https://leslecturesdecanneti..