Critique de MissTeatime

Une célèbre vieille romancière est retrouvée morte sur la plage d'une île écossaise coupée du monde et battue par les tempêtes. Trouvez l'assassin !

Un petit roman à l'ambiance délicieuse, dont l'intérêt réside justement dans l'atmosphère mais pas du tout dans l'intrigue puisque, dès le début, la solution est évidente. Aucun suspense : le décor ressemble à un Agatha Christie, mais l'intrigue n'est pas du tout creusée.

C'est un roman-cocooning, à lire sous la couette un jour de pluie, avec un petit thé noir à portée de main. La littérature, les mots sont véritablement succulents. On passe un excellent moment sur cette île en compagnie de personnages, certes "bateau", stéréotypés, mais qui justement nous sont agréablement familiers puisque si souvent croisés dans les vieux policiers anglais.

J'ai eu l'impression de chausser de vieilles pantoufles confortables et, en cette saison, c'était aussi réconfortant que de déguster une soupe au potiron après une longue balade dans les forêts d'automne.

Une étoile en moins, pour l'intrigue qui n'a pas du tout été travaillée... Mais il suffit de lire ce livre comme un livre d'ambiances, pas comme un policier, pour le savourer à sa juste valeur.