Critique de MaggyM

Ah, les films de Claude Zidi... toute mon enfance ! Je me revois riant aux éclats devant les gags des Charlots ou les facéties de Pierre Richard. Et que dire d'Inspecteur Labavure qui est le premier film qui m'a fait découvrir un Depardieu hilarant? C'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je me plante devant mon écran lors d'une rediffusion. Et je retrouve alors cette gaieté d'enfant...
Alors oui, Claude Zidi, ce n'est pas du cinéma d'auteur; d'ailleurs, il ne s'en est jamais revendiqué. Et ce livre m'a fait entrevoir des aspects de son oeuvre dont je n'avais pas conscience. Cependant, l'analyse de l'auteur, que l'on sent fan, sonne juste.

Thibault Decoster rend ici hommage à un cinéaste qu'il qualifie de fou, insolent et facétieux. Et c'est en décortiquant sa production que l'auteur nous explique et nous démontre si besoin en était, que Zidi est un grand cinéaste. Par la même occasion, il nous présente le cinéma de Zidi comme un cinéma féministe, ayant toujours eu à coeur de donner beaucoup de profondeur et de caractère à ses personnages féminins, ce que certains n'avaient jamais vraiment remarqué ou voulu remarquer. N'en déplaise aux fâcheux, ce cinéma-là, c'est aussi tout un art.

Ce livre, reçu lors d'une masse critique Babelio, est un bel ouvrage. Son format facilite la prise en mains, des photos illustrent bien à propos les chapitres et la couverture représente parfaitement le sujet traité et toute la complexité du personnage. Parce que Claude Zidi, c'est un homme public qui ne s'est jamais mis sur le devant de la scène, volontairement.

Je remercie vivement Babelio et les éditions LettMotif pour ce partage bien intéressant.