Lettmotif (17/09/2019)
3.67/5   3 notes
Pierre Richard, Louis de Funès, Coluche, Jean-Paul Belmondo, Thierry Lhermitte, les Charlots... Ils ont tous été une ou plusieurs fois les vedettes des comédies cultes de Claude Zidi. Champion ultime du box-office, considéré comme le spécialiste de la comédie à la française, Zidi fît ses premières armes dans un cinéma burlesque totalement débridé (Les Bidasses en folie, L’Aile ou la cuisse, Les Sous-Doués...) pour ensuite bifurquer vers des comédies plus sociétales ... >Voir plus
Que lire après Le cinéma de Claude ZidiVoir plus
Voilà un réalisateur méconnu. Méprisé par une grande parti de l'intelligentsia, encensé par le public, Claude Zidi est un auteur aimé des Français, personnellement je citerai les ripoux, l'aile ou la cuisse et associations de malfaiteurs, ces trois films font partie de mes préférés.

L'auteur tant a démontré que Claude Zidi n'est pas qu'un auteur «comique» mais qu'il a bâti une oeuvre, car ses comédies, même ses premières avec les charlots, ont toujours un fait de société en toile de fond.

Zidi a fait le tour de tous les genres dans la comédie, à gag, burlesque, dramatique, mais aussi policier.

L'auteur de ce livre est un passionné, il n'y avait pas d'ouvrages consacrés au réalisateur, cet ouvrage comble donc un vide, il retrace sa carrière, film par film, c'est bourré d'anecdotes et les analyses sont d'une grande justesse.

Un livre à découvrir pour les amoureux du cinéma et de la comédie.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Lettmotif pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique de février 2020.
*** Silence on tourne ! ... Action !***

Masse Critique Février 2020.

Avant de commencer mon billet, je tiens à remercier les Editions LettMotif pour la qualité de l'emballage de l'envoi de cet ouvrage.

Claude Zidi est un réalisateur déjanté de la comédie cinématographique burlesque spécialiste des comédies cultes que nous revoyons et revoyons encore sur le petit écran.
Souvenez-vous : La saga des Charlots, la saga des Sous-Doués, Pierre Richard avec ses gags d'un personnage malchanceux, Louis de Funès et Coluche dans L'Aile ou la Cuisse, Funès avec Annie Girardot dans la Zizanie, La saga des Ripoux avec le duo Noiret / Lhermitte etc etc ..

L'auteur, Thibault Decoster, chef monteur sur des programmes télé, est un passionné des oeuvres de Claude Zidi et nous dresse ici un portrait du réalisateur avec ses tournages, ses écritures de scénario, les critiques presses qui ont toujours été très critique vis à vis de lui, puis surtout comment il a choisi les acteurs.

La vie de réalisateur du genre comédie est très compliquée. Aborder ce thème qui est un art délicat de faire rire n'est pas aisé, car la crainte du réalisateur est de ne pas faire rire le public. Pour réussir il faut être passionné, exigeant, rythme et grande rigueur.

L'auteur nous explique que tout au long de sa carrière Zidi tournait en dérision des sujets graves qui lui tenait à coeur et joue de l'immortalité quand elle saccage le système, en profitant de / des acteurs principaux.
Dans la saga Charlots il s'attaque à l'armée, dans les Sous-Doués aux défaillances du système du baccalauréat, dans l'Aile ou la cuisse à la malbouffe, dans la Zizanie à l'écologie et au patronat, dans les Ripoux au malaise (déjà à l'époque) chez les flics sous-payés ...
Les femmes étaient aussi toujours très importantes aux yeux de Zidi : elles étaient toutes fortes de caractère et jamais potiches.

La carrière de Claude Zidi a été faite de gros succès mais aussi de flop total où il était au bord de la ruine.

Sa carrière s'arrête en 2003 après l'écriture et le tournage des Ripoux 3.
Ayant dépassé les 70 ans, avec encore beaucoup d'idées, personne ne le suit car le cinéma a changé de style, d'humour, de génération d'acteurs et actrices. L'humour de Claude Zidi ne fait plus rire : pas assez violent, pas assez vulgaire (!).
Aujourd'hui, refusant une retraite qui serait bien mérité il assiste de loin ses deux fils qui, eux aussi, ont les pieds sur les plateaux de cinéma et de télévision.

.... Clap de fin ... ? Pas encore ...
Ah, les films de Claude Zidi... toute mon enfance ! Je me revois riant aux éclats devant les gags des Charlots ou les facéties de Pierre Richard. Et que dire d'Inspecteur Labavure qui est le premier film qui m'a fait découvrir un Depardieu hilarant? C'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je me plante devant mon écran lors d'une rediffusion. Et je retrouve alors cette gaieté d'enfant...
Alors oui, Claude Zidi, ce n'est pas du cinéma d'auteur; d'ailleurs, il ne s'en est jamais revendiqué. Et ce livre m'a fait entrevoir des aspects de son oeuvre dont je n'avais pas conscience. Cependant, l'analyse de l'auteur, que l'on sent fan, sonne juste.

Thibault Decoster rend ici hommage à un cinéaste qu'il qualifie de fou, insolent et facétieux. Et c'est en décortiquant sa production que l'auteur nous explique et nous démontre si besoin en était, que Zidi est un grand cinéaste. Par la même occasion, il nous présente le cinéma de Zidi comme un cinéma féministe, ayant toujours eu à coeur de donner beaucoup de profondeur et de caractère à ses personnages féminins, ce que certains n'avaient jamais vraiment remarqué ou voulu remarquer. N'en déplaise aux fâcheux, ce cinéma-là, c'est aussi tout un art.

Ce livre, reçu lors d'une masse critique Babelio, est un bel ouvrage. Son format facilite la prise en mains, des photos illustrent bien à propos les chapitres et la couverture représente parfaitement le sujet traité et toute la complexité du personnage. Parce que Claude Zidi, c'est un homme public qui ne s'est jamais mis sur le devant de la scène, volontairement.

Je remercie vivement Babelio et les éditions LettMotif pour ce partage bien intéressant.

Pour moi, un film, c'est essentiellement le champ de la caméra. C'est là que se passe ma vie, et je ne vois pas au-delà.
C'était la seule école de cinéma en France et elle était dans ma rue. C'est de la chance car si elle avait été dans la rue d'à côté, j'aurais sûrement fait autre chose...