Critique de Maryrybak

L'auteur nous propose une plongée au grand air au coeur d'un bel écrin de verdure.

Marc, médecin, emmène Manon, sa fille, férue de papillons, en vacances dans le Jura. Ils séjournent dans une ferme-auberge tenue par la belle Lisa-Lou qui vit avec son fils, Corentin. Les journées de Marc et Manon s'organisent entre balades au grand air, randonnées pour découvrir les paysages et sympathiser avec leurs hôtes.

Marc et Lisa se plaisent. Si Marc est prêt à tenter à nouveau l'aventure de l'amour, Lisa est plus mesurée : Marc n'est que de passage, elle ne croit pas vraiment aux relations à distance et ne veut plus être abandonné par un homme. Elle a aussi peur pour son fils qui, au fil des jours, s'attache de plus en plus à Marc.

C'est une belle histoire qui parle de nature, de faune, de biodiversité, d'écologie, de grands espaces, du Jura mais aussi d'amour. Les personnages sont attachants. Il y a de la bienveillance, de la sincérité, du naturel, de la fraîcheur, des sentiments.

Je suis rentrée rapidement et facilement dans cette histoire douce racontée d'un point de vue masculin, celui de Marc. Les chapitres sont courts et cela se lit très facilement. On est sur une écriture visuelle et sonore : j'ai été dépaysée et n'ai eu aucun mal à visualiser les paysages où se mêlent faune et flore. La plume de l'auteur est tout en émotion

C'est un livre qui fait un bien fou, une belle ode à la nature.

Je vous recommande cette magnifique histoire !