EAN : 9782381241937
youStory (15/02/2023)
4.67/5   3 notes
Médecin phytothérapeute de 43 ans, Marc vit une semaine sur deux avec Manon, sa fille de 10 ans, passionnée de papillons. En quête de l’Apollon, un spécimen rare et protégé, ils profitent de leurs vacances pour séjourner dans un village du Haut-Jura où ils rencontrent Lisa Lou, la propriétaire de la « Ferme des violons », et son fils Corentin, grand amateur d’astronomie et d’exploration. Les moments qu'ils partagent chaque jour se révèlent intenses. Les enfants devi... >Voir plus
Que lire après L'ApollonVoir plus

Jeux interdits

Emma Green

4.44★ (2452)

7 tomes

Quand la maison d'éditions Youstory m'a proposé l'envoi de ce livre j'ai tout de suite accepté, en lisant la quatrième de couverture, des mots clé m'ont interpellée et je savais que j'aimerais cette lecture, je viens de la terminer et c'est un vrai coup de coeur, c'est un roman tout doux qui apaise et nous transporte en pleine nature, dans le Jura.

Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et m'y suis sentie comme chez moi, il faut dire que je connais l'endroit, ça a fait ressurgir des souvenirs d'enfance, quand, chaque année, on partait dans le Jura pour skier, ainsi Prémanon, les Rousses et le Col de la faucille, Mijoux, ça m'a tout de suite transportée, je visualisai les lieux et je n'avais plus qu'à y faire entrer les personnages, des personnes magnifiques comme Marc, médecin phytothérapeute qui est divorcé et partage la garde de Manon, sa fille de dix ans, une semaine sur deux. Ils vivent en Ardèche, mais Marc est originaire d'Annecy qu'il a quitté quand son père est décédé d'un accident de montagne. Il ne pouvait pas y rester, La région lui rappelait trop de mauvais souvenirs.

Pour les deux semaines de vacances, Marc a décidé d'emmener Manon dans le Jura, elle est passionnée de papillons et rêve d'apercevoir l'Apollon, ils ont loué une chambre d'hôtes dans un gite, une magnifique ferme tenue par Lisa Lou qui élève seule son fils, Corentin, âgé de 13 ans. La ferme est un petit bijou posée en pleine nature, elle héberge des animaux mais c'est surtout Lisa Lou qui fait briller la bâtisse par son charme et son amabilité. Elle joue également du violon.

L'auteur nous plonge tout de suite dans cette ambiance de montagne et de nature avec la faune, la flore et les magnifiques paysages jurassiens. Il est aussi beaucoup question d'écologie et de respect de la nature et des animaux, d'agriculture biologique, de phytothérapie, un vrai bonheur pour la lectrice que je suis et puis il y a cet apollon qui nous fait rêver tout au long du livre, Manon va-t-elle réaliser son rêve de pouvoir l'approcher et le photographier ?

Les journées à la ferme des violons sont rythmées par le nettoyage des abris pour les animaux, par leur nourrissage, la découverte de la région, les randonnées en plein air mais aussi les apéro et repas pris avec Dominique et Victor, les meilleurs amis de Lisa Lou et avec lesquels Marc s'accorde tout de suite. Et que dire des deux enfants qui s'entendent à merveille, comme s'ils se connaissaient depuis toujours, on pourrait les croire frère et soeur tellement la fusion est totale.

Marc tombe tout de suite sous le charme de Lisa qui résiste tant bien que mal et s'inquiète quand elle se rend compte que Corentin, son fils qui n'a jamais connu son père, s'attache énormément à Marc qui représente pour lui, la figure paternelle. On assiste à la naissance d'une belle histoire d'amour, si tant est que Lisa Lou veuille bien y répondre. La jeune femme est prudente, elle sait qu'un amour à distance est souvent voué à l'échec. Marc est médecin, il ne peut pas quitter l'Ardèche, son ex femme vit là bas et il est impossible de déraciner Manon. Lisa Lou ne peut pas quitter cette ferme qu'elle a bâti avec son ancien compagnon, le père de Corentin, elle a travaillé dur pour arriver à ce résultat et son nouveau projet d'accueillir des personnes mal-voyantes vient d'obtenir l'agrément des autorités départementales.

J'aime beaucoup les personnages du roman qui sont tous bienveillants et à l'écoute les uns et des autres. Michel Decremps nous offre de belles émotions et il y a un moment très fort ou Corentin échange avec Marc, difficile de retenir ses larmes. J'aime cette complicité entre Lisa Lou et ses amis, Marc n'a aucun mal à venir se greffer dans les échanges et tout semble si simple et si beau.

Je suis charmée par la vie dans cette ferme en plein coeur de la nature dont on découvre les plantes, les animaux et les papillons. le livre se lit tout seul, on se laisse guider par des mots très doux et très vrais, toute cette bienveillance fait énormément de bien, ça pourrait presque être un livre thérapeutique, je l'ai ressenti comme ça en tout cas et je dois avouer qu'il m'a fait énormément de bien.

L'histoire d'amour d'un coté, cet écrin de verdure de l'autre, les deux se rejoignent et se mélangent pour nous offrir un très beau roman, tous les ingrédients sont là pour nous faire rêver, quand il se termine on en voudrait encore, d'ailleurs l'auteur laisse la porte ouverte et j'avoue que je ne serais pas contre un tome 2.

Vous l'avez compris j'ai passé un merveilleux moment de lecture et ce livre est pour moi une belle réussite. Si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, de la montagne, des animaux, d'une vie simple en pleine nature, ce roman est pour vous et je le recommande chaudement. Par ailleurs j'ai trouvé la couverture très belle, elle invite au rêve et au dépaysement.

Un énorme merci aux éditions Youstory sans qui je n'aurais jamais lu ce livre et bravo à l'auteur pour ce premier roman très réussi.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
L'auteur nous propose une plongée au grand air au coeur d'un bel écrin de verdure.

Marc, médecin, emmène Manon, sa fille, férue de papillons, en vacances dans le Jura. Ils séjournent dans une ferme-auberge tenue par la belle Lisa-Lou qui vit avec son fils, Corentin. Les journées de Marc et Manon s'organisent entre balades au grand air, randonnées pour découvrir les paysages et sympathiser avec leurs hôtes.

Marc et Lisa se plaisent. Si Marc est prêt à tenter à nouveau l'aventure de l'amour, Lisa est plus mesurée : Marc n'est que de passage, elle ne croit pas vraiment aux relations à distance et ne veut plus être abandonné par un homme. Elle a aussi peur pour son fils qui, au fil des jours, s'attache de plus en plus à Marc.

C'est une belle histoire qui parle de nature, de faune, de biodiversité, d'écologie, de grands espaces, du Jura mais aussi d'amour. Les personnages sont attachants. Il y a de la bienveillance, de la sincérité, du naturel, de la fraîcheur, des sentiments.

Je suis rentrée rapidement et facilement dans cette histoire douce racontée d'un point de vue masculin, celui de Marc. Les chapitres sont courts et cela se lit très facilement. On est sur une écriture visuelle et sonore : j'ai été dépaysée et n'ai eu aucun mal à visualiser les paysages où se mêlent faune et flore. La plume de l'auteur est tout en émotion

C'est un livre qui fait un bien fou, une belle ode à la nature.

Je vous recommande cette magnifique histoire !
✍️Mon avis :
📓Le titre :
Il ne fait pas référence à ce que je pensais en premier 😉.

📓L'Histoire :
Marc, médecin divorcé, choisit d'emmener sa fille Manon (passionnée de 🦋) dans le Jura.
Ils vont séjourner dans des chambres d'hôtes dans un petit village, chez Lisa Lou et son fils Corentin qui vivent à "la ferme aux violons". Tous les 4 vont partager leur quotidien, des activités, et peut être plus ! 🤫

🤔Ce livre est une ode à la nature, aux animaux, à la découverte de la région du Jura. Une région que je connais (proche de ma région d'habitation), alors quel plaisir de pouvoir situer les différents lieux de cette histoire ☺️
Oui car l'auteur connait sans doute très bien la région, cela se voit. il y a d'ailleurs beaucoup de descriptions.

Ce livre est aussi plein de tendresse, dans les faits, dans les relations entre les différents protagonistes.

L'auteur a une écriture simple et facile à lire, tout comme l'histoire.

Une lecture agréable avec des moments de vie, de partage et beaucoup de respect mutuel.
Un livre apaisant qui donne envie de découvrir les beaux paysages jurassiens. Un bon bol d'air ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les barrières sont faites pour qu'on les ouvre, qu'on les franchisse, ou qu'on les casse.... c'est selon les caractères.