Critique de Anaiswmtz

🖤 Troisième lecture de mars 🖤

❤ SERVICE DE PRESSE ❤
🙌 COUP DE COeUR  🙌

Coucou mes Choucapics !🖤

♡ Je souhaite remercier @sandrinedecroix pour sa gentillesse. Je la remercie de m'avoir envoyé ce service de presse et de m'accorder sa confiance.

~Je vous donne mon avis sur "La Princesse du fond des Temps " de @S-P Decroix

☆ Nombres de pages : 149 pages en papier
☆ Édition : Éditions Lysons
☆ Prix : 14.99  euros
☆ le roman n'est plus édité. Si vous voulez vous le procurer, l'auteure possède encore très peu d'exemplaires

Genre : Jeunesse, Young-adult, Mythes, Mythologies, Adolescents, Légende, Mise en abyme, Fantastique.

✍ LA PETITE INFORMATION ✍

C'est la première fois que je découvre la plume de Sandrine. Je possède le tome 1 de Mirage's Memories à la maison que je n'ai pas encore lu.
" La Princesse du fond des Temps" a été écrit en 1992 pour ses soeurs et c'est son premier roman, en même temps que "Chroniques de Mirages : La dernière cité" à ses 16 ans.
Il a gagné le prix d'Anticipation  CEPAL 2004.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Vous voilà propulsé(e) dans un endroit étrange où de mystérieux cavaliers attaquent un village. Heureusement, vous sauvez in extremis une petite fille de leurs mains. le lendemain, lorsque vous vous réveillez, vous êtes bien chez vous, essoufflé(e), certes, mais dans votre lit. Alors que vous savourez d'avance votre dimanche de repos, vous prenez un livre qui retrace les grandes lignes de votre rêve. Une question se pose à vous tandis que le récit de Sokorie vous transporte au royaume d'Adalmar : « S'agissait-il d'un rêve ? » Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : s'enfermer à double tour et dévorer cette histoire. Vous y serez lecteur, acteur… peut-être rêveur ? Maintenant que vous avez commencé à lire, il est temps pour vous de le découvrir !

📖 MON AVIS 📖

✨ COUVERTURE  ✨

La couverture représente Sokorie. Les tons sont en rapport avec l'environnement décrit durant l'histoire.

✍ HISTOIRE ✍

~Nous suivons Sokorie, qui est une "guerrière" et ses compagnons lors d'un rêve. L'histoire se déroule à Aldamar. Nous sommes acteur de ce rêve, je me suis demandé si nous rentrions dans sa peau. Nous sommes le lecteur et nous prenons part à l'aventure à la fois. Ensuite à notre réveil, nous allons vers notre bibliothèque et tombons sur le livre en question et nous reprenons là où le rêve c'étais arrêté. Il y aura des moments où l'auteure fera travailler notre imagination en disant" Écoute les pas", etc… Il y également beaucoup d'humour. Nous sommes transportés entre colère, tristesse, joie et  rêve ainsi que diverses émotions.

~Sokorie doit mener une mission à bien, mais les choses ne se passeront pas comme prévu et le roman sera plein de rebondissements et de surprises. Par la suite, son père acceptera qu'elle la mène, seulement sous la protection d'un certain Aldric. Elle restera sur ses gardes, elle est méfiante envers les hommes malgré le fait qu'elle a grandi parmi eux.

~L'intrigue est bien ficelée et jusqu'à la dernière page, l'auteure sait nous tenir en haleine. Elle dispersera des indices au fil du récit. Mais j'ai étais surprise du dénouement final. On ne s'y attend pas. La lecture est addictive et le roman se lit facilement. Nous pouvons reprendre en plein milieu sans problème. Si vous voulez faire travailler votre imagination, il est top. Les enfants peuvent facilement s'y identifier.

~L'histoire est tout public. La romance est soft : jeunesse- Young-adult. Nous pouvons la lire ou la faire lire. Il y a des aventures, du mystère, des surprises, des rebondissements, de la magie et de l'amour. L'histoire est semblable à un conte mais en plus moderne. C'est une légende contemporaine. Il y a des références a " Princess Bride".

~J'ai aimé la façon dont l'auteure a tourné l'histoire. le récit est rédigé à la 3ᵉ personne quand nous lisons l'histoire, mais cela ne m'a pas dérangé. L'histoire est tournée de façon à ce qu'on soit plongé dans le roman dès les premières pages.

~Au début, nous avons un aperçu de notre rêve et nous nous réveillons. Nous sommes acteur et le récit s'adresse également à nous. le récit fait travailler l'imaginaire avec les multiples descriptions. Nous nous y retrouvons lors des dialogues et les personnages sont approfondis.

~Jusqu'à la fin, je n'ai pas vu venir le dénouement. L'auteure a dispersé des indices au cours de l'histoire. J'ai eu quelques hypothèses à mi-chemin de ma lecture qui se sont révélées bonnes vers la fin. Les personnages nous cachent pas mal de secrets.

~Concernant le rythme, il est bien, il n'y a pas de longueurs. Il se passe toujours quelque choses. le vocabulaire de Sokorie lors des dialogues correspondait à son personnage : rebelle, robuste, courageuse et qui à du cran. Elle est attachante. J'ai bien rigolé lors des conflits entre Aldric et elle. Je me suis attachée aux deux. Rafiqa est également importante dans l'histoire, elle rigole beaucoup, elle aussi, mais elle n'est pas assez mise en avant comme Yonrick. Concernant Numaë, elle est spéciale et subit toujours les conflits du duo. Elle regorge de ressources et possède un caractère bien trempé.
Les personnages sont originaux, atypiques et construits.

~L'auteure ne met aucuns personnages à l'écart qu'ils soient secondaires ou non.
L'histoire est entre jeunesse et Young-adult. C'est tout public. La romance est soft et bon enfant. La plume est fluide et même si le roman se lit vite, il n'est pas fait à la va-vite. le récit est dynamique, quand je vous parle du rythme. La romance est crédible, elle se construit de fil en aiguille. Les relations évoluent  à leur rythme comme dans la vie réelle.

~Sokorie ne manque pas de cran, elle est plutôt rebelle et robuste. Elle ressemble à une amazone. Nous n'avons ni l'époque ni l'âge des personnages et c'est volontaire. Aldric est plutôt taquin et cherche beaucoup Sokorie.

~ le roman est plutôt court, et si certains peuvent penser qu'il manque de descriptions, je n'ai pas trouvé. Au contraire l'auteure décris le paysage, l'environnement et nous explique ce qu'est le wid-zorra. Il y assez de descriptions pour qu'on puisse s'y retrouver et il n'y en a pas beaucoup à certains moments pour qu'on puisse laisser partir à notre imagination.

~Dans Mirage's Memories qui est une saga en 7 tomes, l'auteure s'est occupée de tout ce qu'il pouvait manquer dans" La Princesse du fond des temps"

~Sokorie doit mener sa mission à bien, mais elle semble elle compromise par des chevaliers noirs. Alors qu'elle pensait que tout était fini, elle devra retrouver 3 objets pour faire revivre la princesse des temps. Nous sommes un adjuvant du récit, car l'auteure nous immisce dans leurs quêtes pour battre le Maître/prince des ténèbres a leurs côtés. J'aime le fait d'être impliquée dedans avec la mise en abyme.

~Nous avons le point de vue interne et externe des personnages, ce qui facilite la compréhension des relations. Tout s'enchaine avec facilité et nous sommes autant lecteur que protagoniste.

Je vous le recommande, et j'aurais aimé une suite, car j'ai bien aimé.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'auteure @sandrinedecroix.

Bisous 🖤