Critique de som

som
21 décembre 2020
Il a fallu pas moins de trois journalistes pour tenter d'écrire la biographie Michèle Marchand, la patronne des paparazzis, la femme qui se cache derrière les scoops les plus crades du showbiz et de tout ce qui compte dans le « beau monde ». Autant dire que cette gardienne de secrets a de quoi faire pression sur les plus puissants. Les frontières déjà fort poreuses entre la communication, l'information et la manipulation des opinions tentent à se dissoudre totalement lorsqu'elle devient la conseillère image de plus hauts personnages de l'Etat.
On est pris d'un certain vertige à cette lecture, tant les pressions sont fortes sur les témoins. Tous celles et ceux qui lui doivent sa carrière préfèrent se taire, ses cibles se transforment en clients pour échapper à ses fourches caudines…. La police, le petit et grand banditisme se mélangent allégrement à la presse people ou au pouvoir dans un même mouvement ragoutant. Finalement, on apprend peu de choses sur la « Mimi » tant la crainte bâillonne les témoins. Etourdissant. Que de mystères, de coups bas et d'argent sale derrière les photos sur papier glacé !