Critique de Pas-chacha

Voici un roman historique qui m'a plongé dans un univers que je ne connaissais pas. Je n'avais vraiment aucune maîtrise des royaumes du moyen-orient à l'époque de Louis VII et Aliénor d'Aquitaine!
Nous sommes dans les années 1100 et après, et nous suivons la princesse héritière de la principauté d'Antioche. Heureusement, le livre a la bonne idée de nous présenter une carte de la région. Pour moi c'était indispensable pour comprendre les différents conflits de la région. Mais entre les différents princes, les chevaliers, les cousins, les conseillers... Il m'a été souvent difficile de me rappeler qui était qui et de quel côté il était. Nous sommes vraiment dans ce Moyen-Age où les allégeances comptent et tout est morcelé en petits royaumes.
Nous vivons donc avec Constance, petite princesse qui deviendra grande. J'ai eu beaucoup de mal aussi à comprendre les enjeux politiques du fait que Constance n'est pas au courant de tout ou ne comprend pas tout du fait de sa jeunesse. Sa vie est tournée autour de ses époux et de ses enfants, et à notre époque il est très difficile d'imaginer une femme si peu impliquée dans les affaires de l'état. (mais c'était peut-être aussi son éducation qui a voulu cela, parce que à la même époque on peut dire qu'Aliénor d'Aquitaine n'est pas vraiment restée dans l'ombre...)

Roman donc intéressant pour son contexte, néanmoins j'ai ressenti peu d'empathie pour les personnages et je suis restée un peu spectatrice des conflits.