Critique de milamirage

14 – 18, une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Hélas, ma Chère Adèle il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.
Gustave
Et c'est sans le moindre mot que Thierry Dedieu nous hurle toute l'horreur de cette première guerre mondiale !
Mon avis : Un très grand album pour une énorme claque… A l'occasion de la commémoration de la première guerre mondiale, bon nombre d'ouvrages de qualité ont été publiés et il y en a pour tous les goûts, du roman au documentaire, en passant par la bande dessinée. Et puis il y a le 14 – 18 de Thierry Dedieu, qui nous coupe le souffle et nous laisse à genoux… Si ce n'est la phrase de Gustave que l'on trouve en ouverture, il n'y a plus un seul mot pour nous dire, mais des illustrations sépias et sombres qui nous transportent au coeur même de l'horreur, à côtés de ces poilus… on entend avec eux, on sent, on voit avec eux… on souffre avec eux par la puissance suggestives des grandes planches de Dedieu. A la fin de l'ouvrage, sur la troisième de couverture, faisant face à un certificat de bonne conduite, deux médailles du mérite et une photographie de Gustave en uniforme, on découvre une enveloppe contenant une lettre d'Adèle : c'est les doigts tremblants qu'on ose enfin l'ouvrir, avec cette sensation bizarre de commettre une indiscrétion ! Parce qu'au pays aussi, les populations étaient en souffrance…
Que dire de plus, sinon merci Monsieur Dedieu… pour ce devoir de mémoire si puissant, qui nous laisse bouleversés !
Nota bene : les deux portraits de gueule cassée sont très impressionnants, il convient d'y penser pour les âmes sensibles...
Public : à partir de treize - quatorze ans en lecture autonome, prévoir un accompagnement avec l'enfant plus jeune.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Thierry Dedieu, vous pouvez suivre cette adresse :