Critique de Amindara

C'est, encore une fois, un bel album que Thierry Dedieu nous propose ici. J'aime décidément beaucoup les albums de Noël/d'hiver qu'il nous propose presque chaque année. (Un jour, il faudra que je vous parle de « A la recherche du père Noël » qui est, je crois, l'un de mes albums de Noël préférés).

Ici, nous faisons la connaissance d'Ecureuil, Chouette, Hérisson et Lapin qui, tous les jours de l'hiver, vont retrouver leur ami Bonhomme de Neige. Celui-ci a des tas de choses à raconter. Il leur parle des voyages qu'il a faits, des choses qu'il a vues. Les amis se réjouissent de ses récits. Mais le printemps approche. Et on sait tous que ce n'est pas une bonne chose pour les bonshommes de Neige. Notre ami commence d'ailleurs à se sentir faible et à avoir de drôles d'idées : il veut apprendre à nager…

C'est une histoire toute mignonne et poétique que nous avons là. Une courte histoire qui nous parle d'amitié, d'espoir, de voyage, et de l'eau dans tous ses états.

Quant aux illustrations, Thierry Dedieu nous régale les yeux. J'aime décidément beaucoup son style. C'est doux. Et je trouve que ça a un petit côté délicieusement désuet.

Un bel album à partager en famille.