Éditeur : Seuil Jeunesse (05/11/2015)

Note moyenne : 4.82/5 (sur 22 notes)
Impatient de voir la Père Noël
un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre.
Il y arrivera à quel prix ?

cascasimir
  06 décembre 2020
"Pour 9 mois de patience et 12 heures de souffrance
Cadeau
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil
Cadeau
Pour les tours de manège, les jouets, le collège
Cadeau
Et quand on fait le tour, le total de mon amour
C'est cadeau." Marie Laforêt

Un petit bonhomme de neige part jusqu'en Laponie, afin de rencontrer le Père Noël, avec un cadeau: des grelots pour le traîneau de rennes et des cookies pour son voyage, dans son baluchon.

Il se perd très vite dans la forêt (pardon, Marie!) Pas de boussole, ni de GPS "Il marcha, trébucha, glissa"...
En chemin, il rencontre des animaux : un corbeau, un cerf... et un ours qui lui demandent des choses en échange du chemin à suivre...
-"C'est le prix à payer pour aller plus loin!"

Le petit bonhomme de neige perd ses affaires au fur et à mesure: ses cookies, ses grelots, son chapeau, la carotte qui lui sert de nez, son écharpe rouge. Et il va même chanter des comptines pour pouvoir continuer...

Enfin, enfin, le petit bonhomme trouve le Père Noël, mais il n'a plus rien...
-"Sache petit bonhomme de neige que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour". Fit le Père Noël qui lui donne un petit cadeau.

"Le petit bonhomme de neige ne put s'empêcher de lui offrir en retour, son plus grand sourire."
Juin
  19 novembre 2015
Peut-on lire un album pour enfant et sourire d'émotion brusquement.
Eh bien je dis oui. Car cet album c'est comme un écrin de douceur et de tendresse. (avec une once de frayeur)
Dans un jardin enneigé, trône un petit bonhomme de neige sympathique qui se met à avancer.
Son but : aller à la rencontre du père Noël et lui offrir un cadeau.
Un chemin difficile, pas de GPS évidemment, à la place des rencontres pour demander son chemin. Mais c'est donnant, donnant. Un renseignement et quelque chose en échange. C'est ainsi pour le corbeau, le cerf, le renard, le lapin... L'ours également, énorme, menaçant, terrifiant.
Peu à peu le bonhomme de neige se déleste, se transforme, diminue... Mais il se rapproche du Père Noël.
Pour qui il n'aura plus de cadeau évidemment. Enfin si.
Voilà une histoire touchante, qui délivre un joli message. Le texte est simple et beau.
Et l'illustration est somptueuse, ton sépia, pleine page. Les animaux ont des regards impressionnants, ils sont présents, les expressions sont à couper le souffle.
Pas de clinquant, de rouge éclaboussant dans ces pages....mais de la neige, des paysages estompés, et un vieux bonhomme qui nous fait un clin d’œil complice.
Un album grand format que j'ai adopté immédiatement et qui m'a touchée.
Si vous ne devez offrir qu'un livre pour Noël c'est celui-là parce qu'il est unique.

SINCLAIRE
  05 janvier 2017

Permettez-moi de donner tord au célèbre PEDIATRE ET PSYCHANALYSTE de son ETAT, Aldo NAOURI, qui nous expliquai que "RIEN N'EST GRATUIT" Or précisément cet album pour bambin explique que précisément, JE DONNE POUR RIEN, saperlipopette! SI quand je donne, je reçois un sourire, et ça c'est la meilleur explication à délivrer à tous les Consommateurs qui font que cela va mal!
A MON AVIS IL FAUT EN FINIR AVEC LE COMMERCE QUI RAPPORTE? QUELQUE QU'IL SOIT!
Astazie
  17 décembre 2016
Le petit bonhomme de neige décide de partir « à la recherche du Père Noël », avant de partir, le petit bonhomme prend un baluchon, y ajoute des cookies pour lui et un cadeau pour le Père Noël .La route est longue jusqu'à la Laponie. Il ne connaît pas le chemin. Il va solliciter l'aide des animaux qu'il va croiser sur sa route. Chacun lui demande quelque chose afin de le satisfaire, à chaque fois « c'est le prix à payer pour aller plus loin ».
Il arrive un moment où le petit bonhomme de neige n'a plus rien du tout, plus de nez, plus de chapeau, plus d'écharpe, plus de baluchon, et même plus le cadeau pour le Père Noël.
Il rencontre alors l'ours, qui se met en colère quand il lui annonce qu'il n'a plus rien. Il chante une comptine, et l'ours aime et en redemande…
Quelle route semée d'embûches , il a parcouru mais enfin il est arrivé près du traîneau du Père Noël. Et maintenant il n'a plus rien à donner.
La fin de l'histoire est adorable, ce livre est attachant et attendrissant par le message qu'il délivre. Les illustrations sont de toute beauté.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
lessorcieres
  18 décembre 2017
L'histoire est très belle et nous entraîne à la suite de ce petit bonhomme de neige bien sympathique. Une histoire tout en douceur ( même si on frissonne pour ce petit bonhomme). le message porté par le texte est très beau.
Mais là où nous avons craqué c'est grâce aux illustrations. Superbe, magique, poétique. Les regards sont vivants. Les tons sont doux. Une beauté!
Ce livre est un vrai coup de coeur.
Lien : https://memelessorciereslise..

Ricochet   17 février 2016
Thierry Dedieu maîtrise son art et son œuvre de bout en bout, capable d'amuser et d'émouvoir le lecteur dans la même page. Du grand conte de Noël.
Moussaron32Moussaron32   06 décembre 2016
La neige tombait. Le jour se levait. Le vent hésitait. Il faisait presque doux dans le jardin de la famille Sorensen où trônait un petit bonhomme de neige. Un rouge-gorge vint se poser sur son nez. L'oiseau n'avait peur ni des Sorensen ni des épouvantails, encore moins des bonshommes de neige. Quand soudain il s'envola, affolé. Le petit bonhomme avait bougé! En effet, le petit bonhomme avait basculé un peu sur le côté et commençait à se mouvoir. Il mit un pied devant l'autre et progressa lentement dans la neige fraîche. Le rouge-gorge réapparut.
- Tu es vivant ?! questionna l'oiseau. Mais c'est incroyable !
- Pas plus qu'un oiseau qui parle, répliqua le petit bonhomme.
- Et où vas-tu de ce pas ?
- Je vais à la rencontre du Père Noël, j'ai un cadeau pour lui.
-Mais c'est très loin, le pays du Père Noël : c'est en Laponie !
- Alors, pas une seconde à perdre, tiens, aide-moi à faire mon baluchon.
J'emporte des grelots pour son traîneau mais aussi des cookies pour mon long voyage.
Sans aucun bruit, le bonhomme franchit le portail du jardin, très vite il se retrouva au-delà du champ des Sorensen puis enjamba la barrière en direction du nord. Il traversa des champs, gravit des montagnes, suivit le cours des rivières. Marcha, trébucha, glissa. Pesta.

- CORBEAU, je suis perdu. Peux-tu m'indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?
- Et qu'as-tu à m'offrir en échange, bonhomme ? dit l’oiseau noir.
- Rien.
- Que transportes-tu dans ton baluchon ?
- Des cookies pour moi et des grelots pour le Père Noël.
- Des cookies ?! Je m'en contenterai. C'est le prix à payer pour aller plus loin. Pour rejoindre le Père Noël, continue vers le nord, au-delà de la rivière, conclut l'oiseau.
Alors le petit bonhomme de neige reprit son petit bonhomme de chemin.

- Grand CERF, je suis perdu. Peux-tu m'indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?
- Et qu'as-tu à m'offrir en échange, bonhomme ? dit le seigneur de la forêt.
- Rien.
- Que transportes-tu dans ton baluchon ?
- Des grelots pour le Père Noël.
- Des grelots ? Je m'en parerai. C'est le prix à payer pour aller plus loin. Pour rejoindre le Père Noël, traverse la forêt et dirige-toi vers la montagne, conclut le grand CERF.

- RENARD, je suis perdu. Peux-tu m'indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?
- Et qu'as-tu à m'offrir en échange, bonhomme ? dit le rusé RENARD.
- Rien.
- Que portes-tu sur ta tête ?
- Un chapeau, c'est la tradition chez les bonshommes de neige.
- Un chapeau ? Il m'ira aussi bien qu'à toi. C'est le prix à payer pour aller plus loin. Pour rejoindre le Père Noël, suis le chemin qui borde ce champ, conclut le RENARD.
Moussaron32Moussaron32   06 décembre 2016
- LAPIN, je suis perdu. Peux-tu m'indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?
- Et qu'as-tu à m'offrir en échange, bonhomme ? dit l'animal aux grandes oreilles.
- Rien.
- C'est quoi cette carotte ?
- C'est mon nez, nous sommes ainsi faits chez les bonshommes de neiges.
- Un nez-carotte ! Je m'en régalerai. C'est le prix à payer pour aller plus loin. Pour rejoindre le Père Noël, franchis cette colline et continue sur ta gauche, conclut le lapin.

-LOUP, je suis perdu. Peux-tu m'indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?
- Et qu'as-tu à m'offrir en échange, bonhomme ? dit le chef de meute.
- Rien.
- Cette écharpe à l'air bien chaude.
- Là où je vais, elle me sera bien utile, dit le bonhomme de neige.
- Moi aussi je suis frileux. C'est le prix à payer pour aller plus loin. Pour rejoindre le Père Noël, poursuis ta route entre ces deux monts, conclut le loup.

- OURS, je suis perdu. Peux-tu m'indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?
- Tu es presque arrivé, c'est la maison nichée au creux de cette vallée.
- Et qu'as-tu à m'offrir en échange, bonhomme ? dit le roi des montagnes.
- Rien.
- Rien ! s'emporta l'ours, fou de rage.
Il se dressa sur ses pattes arrière, pour montrer sa fureur. Pour essayer de le calmer, le bonhomme de neige proposa de lui chanter une comptine.
- Et pourquoi pas ? dit l'ours, soudain apaisé.
Doucement, doucement
doucement s'en va le jour
doucement, doucement
à pas de velours,
la rainette dit
sa chanson de nuit
et le lièvre fuit
sans un bruit…

Le gros OURS se retourna vers le petit bonhomme et lui dit : « Encore ! » Enfin, à la trentième reprise de la comptine, ils arrivèrent près de la maison du Père Noël. Celui-ci avait fort à faire avec ses préparatifs de voyage.
- Bonjour Père Noël, il me tardait tellement de te rencontrer ! J'avais un cadeau pour toi mais hélas je ne l'ai plus…
- Sache, petit bonhomme de neige, que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour, répondit le Père Noël.
Puis il offrit un petit présent au bonhomme de neige.
Mais notre petit bonhomme ne put s'empêcher de lui offrir en retour son plus grand sourire.
letilleulletilleul   28 novembre 2015
- Et pourquoi pas ? dit l'ours, soudain apaisé.
Doucement, doucement
Doucement s'en va le jour
A pas de velours,
La rainette dit,
Sa chanson de nuit,
Et le lièvre fuit
Sans un bruit...

AstazieAstazie   09 décembre 2016
Bonjour Père Noël , il me tardait vraiment de te rencontrer!
J'avais un cadeau pour toi mais hélas je ne l'ai plus..
Sache, petit bonhomme de neige que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour..répondit le Père Noël.
PetiteMikiPetiteMiki   16 février 2016