Critique de Zora-la-Rousse

Une merveille.

C'est bien souvent lorsque j'ai résolu d'être raisonnable que je fais les plus belles rencontres littéraires. Je le sais pourtant. J'avais promis à mon banquier que je réussirai à être sage, au moins ce mois-ci... Mais s'il voit ce petit bijou à son tour, il comprendra. Sûr.
C'était donc bien résolue à ne pas craquer cette semaine que mes pas m'ont (malgré moi) menée vers une de mes librairies préférées. Lèche-vitrine uniquement me suis-je dit, juste histoire de survivre jusqu'à la semaine prochaine, la paye sera tombée. Et patatras, cette merveille me saute aux yeux. Je rentre, je fonce au rayon adéquat. Plus rien... J'accroche une de mes libraires préférées qui me raconte, tout sourire, que le succès est tel pour ce petit bijou illustré que le dernier exemplaire est en vitrine. Ensorcelée que je suis, il n'y a plus que moi et "l'étrange zoo...". Une pensée pour tous ceux qui passeront derrière moi et qui ne vivront pas ces secondes d'émerveillement extatique. Il est à moi.

Cet album est sublime. Je ne connaissais point encore cet illustrateur si talentueux : Thierry Dedieu qui raconte sur son blog : "Une fois n'est pas coutume, c'est par des images que ce récit complètement fou m'est venu à l'esprit. Je suis tombé sur une série de cartes postales qui attestaient de cette histoire, mon imagination a fait le reste".
Il y a là tout ce que j'aime et me touche. Une technique affirmée et experte au service d'un bestiaire magistralement illustré. L'histoire farfelue n'est pas en reste et l'équilibre est parfait.

A découvrir, à tout prix !