Éditeur : Seuil Jeunesse (16/10/2014)
4.26/5   34 notes
Un vicomte sur le déclin décide de transformer son parc en un zoo. Mais le chaos s’installe bien vite quand les animaux commencent à envahir le château. Excédée par ces débordements, la belle-mère du vicomte décide d’éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les bonnes manières et l’art de s’habiller. Mais ils apprennent également la pudeur et ne veulent donc plus s’exhiber devant les visiteurs. Un compromis est trouvé. Désormais les animaux se montreront «i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  22 juillet 2020
Un Donald, un canard bizarre a changé d'avis et promeut le port du masque, dorénavant.
Ou je me Trump?
Même pour les palmipèdes ?

Dans le Zoo de Mr de Lavardens,
pour préserver leur pudeur et leur anonymat, les animaux du zoo refusèrent de paraître à poil, ou à plumes...
Ils se mirent à porter des... masques!
En fait, les animaux l'ont réclamé, voyez pourquoi?

"Dès lors, l'étrange zoo de Lavardens ne désemplit pas".
Les visiteurs purent admirer des créatures, semblant sortir d'un livre pour enfants.
Une girafe à tête de Rhinocéros,
un gorille-tigre, une biche-toucan...

"Venus du monde entier, les photographes rivalisaient d'ingéniosité pour produire les meilleurs clichés."
Un grand merci à Mr Frédéric Marais, pour sa collection de photos et de cartes postales du début du siècle.
Je vous présente la tortue-girafe, le kangours, le manchimpanzé...
Une photo, couleur sépia, nous montre une fillette qui se promène sur un croco-chameau.

L'auteur précise qu'aucun animal n'a été blessé, dans ce zoo unique. Mais voici de véritables animaux bizarres (en plus du Donald décoloré d'Amérique):
la fourmi-panda, la grenouille violette d'Inde, le papillon caniche du Venezuela...
Un récit fantasmagorique, (voilà que je fais comme Mr de Lavardens) qui bouscule les préjugés, entre vrai et faux, onirisme et réalité.
Ce Zoo a vraiment existé ?
Zora-la-Rousse
  26 octobre 2014
Une merveille.
C'est bien souvent lorsque j'ai résolu d'être raisonnable que je fais les plus belles rencontres littéraires. Je le sais pourtant. J'avais promis à mon banquier que je réussirai à être sage, au moins ce mois-ci... Mais s'il voit ce petit bijou à son tour, il comprendra. Sûr.
C'était donc bien résolue à ne pas craquer cette semaine que mes pas m'ont (malgré moi) menée vers une de mes librairies préférées. Lèche-vitrine uniquement me suis-je dit, juste histoire de survivre jusqu'à la semaine prochaine, la paye sera tombée. Et patatras, cette merveille me saute aux yeux. Je rentre, je fonce au rayon adéquat. Plus rien... J'accroche une de mes libraires préférées qui me raconte, tout sourire, que le succès est tel pour ce petit bijou illustré que le dernier exemplaire est en vitrine. Ensorcelée que je suis, il n'y a plus que moi et "l'étrange zoo...". Une pensée pour tous ceux qui passeront derrière moi et qui ne vivront pas ces secondes d'émerveillement extatique. Il est à moi.
Cet album est sublime. Je ne connaissais point encore cet illustrateur si talentueux : Thierry Dedieu qui raconte sur son blog : "Une fois n'est pas coutume, c'est par des images que ce récit complètement fou m'est venu à l'esprit. Je suis tombé sur une série de cartes postales qui attestaient de cette histoire, mon imagination a fait le reste".
Il y a là tout ce que j'aime et me touche. Une technique affirmée et experte au service d'un bestiaire magistralement illustré. L'histoire farfelue n'est pas en reste et l'équilibre est parfait.
A découvrir, à tout prix !
Pixie-Flore
  13 décembre 2020
Entrez dans "L'étrange zoo de Lavardens" , vous y découvrirez une ménagerie plutôt particulière.
Dans cet album couleurs sepia de Thierry Dedieu, j'ai découvert un monde étrange où les animaux sont peu à peu humanisés. L'histoire en elle-même est intrigante et pousse à la réflexion sur l'exploitation animale et sur l'humanisation constante. Mais le vrai talent de Thierry Dedieu se retrouve dans les dessins. Ils peuvent être dérangeants mais il est difficile de ne pas être admirative/admiratif devant ce travail de minutie et de jeux d'ombres. Si cette histoire ne vous tente pas, feuilletez au moins ce livre pour les illustrations.
gl622
  23 mai 2017
Je confirme les critiques de mes collègues babeliens : ce livre est une vraie merveille. Dedieu nous plonge dans un univers très XIXe siècle, à la fois onirique et désuet. Les illustrations, bien valorisées par le grand format de l'album et la discrétion du texte, sont superbes. Elles évoquent volontairement les premières plaques de verre photographiques, avec traces de rayures, couleurs sépia et effets floutés. le rendu de la gestuelle des animaux contraints à se comporter en humains est finement observé et absolument génial.
L'humour décalé et un brin acerbe, la mise en scène complète de l'album, avec fausses publicités et cartes postales souvenirs, le soin apporté aux pages de couverture, en font un petit bijou à garder bien au chaud dans sa bibliothèque.
Verolo
  01 septembre 2015
Cet album est à l'évidence un superbe objet, aux illustrations magnifiques, même si elles peuvent ne pas plaire à tout le monde, une de mes amies les a trouvées dérangeantes...
Moi, cet univers onirique, fantastique m'a envoûtée, étonnée, et l'histoire, naïve que je suis, m'a si bien emballée que j'ai presque cru qu'elle était inspirée d'une histoire vraie !!! Oui, je sais, certains regardent trop la télé, moi... je lis trop !
Album lu dans le cadre de l'opération "1,2,3 Albums" 2016, organisée par Livralire. (www.livralire.org)

HistoiresSansFin   06 février 2015
Thierry Dedieu, auteur et illustrateur de L'étrange zoo de Lavardens a dû prendre un plaisir immense à nous préparer ce livre. Presque autant que celui que nous prenons, nous lecteurs, à le découvrir. On est tenté de se dire que l'histoire est un prétexte à nous offrir ses dessins délirants et exquis mais le récit est si joli et l'idée, bien belle et drôle à souhait.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet   06 janvier 2015
Du sabot sous le rideau à l'album souvenir en passant par les pages de garde chamarrées, on se croirait revenus cent ans en arrière, lorsqu'on découvrait vraiment le kangourou pour la première fois. Bravo !
Zora-la-RousseZora-la-Rousse   26 octobre 2014
Zoo de Lavardens : il est interdit de se donner en nourriture aux animaux.
gl622gl622   23 mai 2017
L'attraction la plus appréciée des enfants était sans conteste le tour du parc à dos de chamodile.