Critique de QueLire

Une comptine intemporelle dans un album géant pour les tous petits ! Il fallait y penser et ça fonctionne !

Dans ce grand livre cartonné, les paroles de la célèbre comptine « Une souris verte » sont illustrées en noir et blanc.

Pourquoi ?

Car les petits bébés avant de pouvoir distinguer les couleurs sont sensibles aux contrastes. N'avez-vous jamais remarqué qu'un bébé s'intéressait plus aux objets fortement colorés qu'à ceux aux couleurs pastel ? C'est tout simplement parce que leur acuité visuelle n'est pas encore au point. C'est en grandissant que le bébé pourra distinguer les couleurs claires, d'où l'intérêt de ce livre, qui en proposant de grands dessins noirs sur fond blanc permet aux bébés de bien voir les illustrations.

Ma fille de deux ans et demi, Margaux, que je pensais un peu grande pour ce genre de livres, a tout de suite accroché. le format lui a immédiatement plu si je m'en tiens au WAOUHHHH qui est sorti très spontanément.

Ses deux soeurs de 4 et 5 ans, ont beaucoup aimé aussi, car, elles ont pu chanter seules cette comptine qu'elles ne connaissaient pas par coeur en s'aidant des images.

Cet album est également un excellent support de travail pour les personnes ayant un lien avec les métiers de la petite enfance.

Quelques exemples d'animations :
•Les assistantes maternelles pour les bébés dont elles ont la garde
•Les personnes animant des séances de bébés lecteurs en bibliothèque ou en PMI
•Les institutrices de maternelles pour leurs séances contes et chansons
•Les parents pour apprendre la musicalité des mots à leurs enfants

Bref, un très bel album dont la grande taille attire tout de suite les enfants et qui a fait l'unanimité chez moi !

Autres titres sont disponibles :
•La tirade du nez
•Dans sa maison un grand cerf
•Pinicho oinichba
•Tas de riz, tas de raz