Critique de MUNCHASISSI

Bien moins connu que son frère cadet Vladimir Oulianov dit Lénine, Alexandre Oulianov a été un anarchiste qui a rejoint le reliquat du groupe terroriste Narodnaïa Volia et qui a été arrêté dans le cadre d'un attentat contre le tsar. Mené devant le tribunal, il n'a eu de cesse de revendiquer le droit à la violence pour se libérer de la tyrannie. Condamné à mort, il a été pendu à la forteresse de Chlisselbourg. Son exécution a radicalisé son frère cadet qui n'avait alors que dix-sept ans, faisant de ce dernier l'un des chantres de la future révolution bolchévique et l'un de ses plus ardents théoriciens. Cette bande dessinée imaginée par Loulou Dedola (scénariste) et Lalio Bonaccosro (dessinateur) se veut le reflet de leur point de vue sur cette portion d'histoire, en relatant de quelle manière Lénine a mis en place un système qu'on pourrait qualifier de mafieux pour venger l'honneur des siens. L'album se clôture avec le massacre de la famille impériale, un bain de sang entré dans les annales et qui met un point final à l'ancien régime. La reconstitution en tons sépia colle à la chronologie des faits et se veut à la fois didactique et récréative. Mieux qu'une conférence historique !