Critique de Bazart

Les premières phrases de ce court polar ne prennent pas de gants, on sait tout de suite que l'on ne va pas s'ennuyer, que l'on sera en bonne compagnie et que ça va aller très, très vite. Thomas Christo se demande encore s'il a bien fait de quitter la Légion, la vie civile ne lui vaut rien.

Il est incarcéré à Fresnes à cause une partie de Poker qui a mal tournée, doux euphémisme, il a tout de même tué un joueur qui avait triché. Moisir en prison ou accepter la proposition Finville, une bonne tête de commis voyageur celui-là mais flic à la DGSI. le bon petit soldat doit infiltré les triades chinoises de Paris, prêtes à tout, vraiment à tout, pour trafiquer des oeuvres d'art qui valent leurs pesant d'Euros, de Dollars, de Yuans bref, Christo, la France a besoin de toi.

A peine deux cents pages pour un thriller c'est rare.

Mais deux cents pages en apnée, phrases courtes, descriptives, explicatives, sans gras, un style difficile tenir sur la distances mais, il faut bien le reconnaitre, David Defendi s'en tire avec les honneurs. Il impose : « Je mélancolise » jolie néologisme, synthétise un cours d'histoire de l'Art et concentre deux siècles d'”amitié” franco-chinoise en quelques phrases. Il écrit à 300 à l'heure, ça passe, ça casse et ça réfléchi après. C'est ça qui est bon.

NB : à noter que ce livre est en compétition au prochain quais du polar dans le cadre du Prix le Point du polar européen
Lien : http://www.baz-art.org/archi..