Critique de Arthur409

Voilà un livre que j'ai lu sur une seule journée, pratiquement sans m'arrêter, ce qui est très rare pour moi.
Un polar facile à lire donc, car d'une part l'intrigue est simple et linéaire, et d'autre part il y a peu de personnages.
Au départ, une partie de poker qui tourne mal : Thomas Christo, ancien légionnaire à la dérive, se prend de querelle avec un de ses partenaires qu'il accuse de tricher. Cela se termine par un coup de couteau, et Thomas est arrêté pour meurtre.
Alors qu'il s'attend dans sa cellule à être condamné au minimum à 15 ans de prison, Finville, un curieux visiteur, vient lui proposer la liberté et l'oubli de son affaire. Comment ? Très simple : Thomas doit reprendre contact avec Chan Liphong, un ancien compagnon d'armes à la Légion, gagner sa confiance, et découvrir le chef du réseau de trafiquants d'antiquités chinoises qui emploie son ancien camarade.
Tout se passe comme prévu, et Thomas devient en réalité un « indic » de la police. Il pénètre peu à peu dans le réseau maffieux et découvre les motivations de ses membres. Nous apprenons ainsi que la « récupération « à tout prix par les chinois de leur patrimoine artistique dispersé dans le monde entier à la suite des pillages et vols commis par les puissances colonialistes (notamment la Grande Bretagne et la France), a pris l'ampleur d'une véritable cause nationale. C'est pourquoi les membres du gang auquel appartient Chan Liphong ne reculent devant rien, pas même le meurtre ou les réglements de comptes avec les Triades concurrentes, pour accomplir leur « mission ».
Le style de l'auteur est très direct, cependant un peu inégal : pour moi deux passages sont plutôt réussis : le récit de la partie de poker initiale, et la description des villes chinoises visitées par Thomas.
Le dénouement est plutôt surprenant et très noir, peut-être manquant un peu de vraisemblance… à vous de juger !
En résumé, un polar qui convient très bien pour une après-midi de pluie.