AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 6 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle bonne idée pour aborder une région sous un angle original!
Voici un guide qui offre une vue d'ensemble de la création artistique contemporaine à Lille et dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Après deux courtes préfaces, la première partie, qui est la plus conséquente, présente sous forme d'entretiens, 10 artistes (12 en fait parce qu'il y a des duos) dont la créativité s'est épanouie dans le pays des ch'timis et des boyaux rouges.

J'ai été surprise de trouver ça si passionnant. Une excellente surprise!

Ces portraits précisent le parcours et le travail de nos dix (ou douze) talentueux créateurs d'une manière claire et vivante, avec juste ce qu'il faut de précisions pour que la lecture soit attrayante et suscite l'envie d'en découvrir plus sur leurs réalisations.
Dans des domaine variés (architecture, sculpture, photographie, danse, théâtre, arts graphiques, etc.), c'est une vision différente et novatrice de notre environnement qui nous est offerte.

La deuxième partie est axée sur les 100 endroits où se concentre l'art contemporain. On y trouve musées, salles de spectacles ou de concerts, galeries, théâtres, cinémas, ateliers et monuments.
D'abord, 10 établissements emblématiques incontournables sont décrits sur une double page.
Ensuite, 90 autres lieux sont évoqués plus succinctement.
Plusieurs plans et un index permettent de situer chaque structure.

Non seulement le contenu de ce guide est intéressant, mais son support est de plus d'une qualité appréciable. La couverture est solide et les pages épaisses. Il est petit mais costaud!
Il est illustré de photos de bonne taille.
La présentation, la mise en page et le graphisme sont élégants.

Je remercie de tout coeur Babelio et les Ateliers Henry Dougier pour l'envoi de ce livre que je vais ranger en évidence dans ma bibliothèque en attendant la réouverture de ces lieux clés que je meurs d'envie de visiter.
Commenter  J’apprécie          330
Ce livre est intéressant car il livre un large panorama des lieux culturels du nord de la France.
J'ai beaucoup aimé la présentation des 10 artistes originaires du Nord mais j'ai regretté que ce livre soit majoritairement porté sur Lille et ses environs.
Le Pas de Calais recèle lui aussi des lieux qui mettent en avant les créations contemporaines, notamment le Louvre Lens au travers de certaines de ses expositions temporaires. Pourtant, il n'est que brièvement cité qu'à la 141ème page ...c'est dommage ....
Commenter  J’apprécie          101
Geoffroy Deffrennes et Hervé Leroy , ainsi que le préfacier Didier Fusillier sont bien connus des lecteurs lillois; j'avoue découvrir Y. Mancel.
Merci à Babelio et HD de m'avoir permis de me replonger dans la richesse culturelle de la région; il s'agit de la création contemporaine et cela me semble très complet et s'ajoute à un livre de Geoffroy sur les personnalités émergentes.
Il faudrait un même travail sur la nature, les parcs, les lieux emblématiques...
Commenter  J’apprécie          50
Lille et villes du Nord
au coeur de la création contemporaine
+10 artistes
+100 lieux
Geoffroy Deffrennes
Hervé Leroy
HD
livre-guide, 147p


Je suis du coin, de cette zone textile qui petit à petit renaît non de ses cendres mais de l'imagination brillante et bouillonnante d'architectes, de créateurs, de visionnaires, de gens qui pensent et voient différemment et mieux ; je suis une grande admiratrice de Yannic Mancel, conseiller artistique et littéraire, professeur de dramaturgie et d'histoire du théâtre. J'ai suivi ses ateliers consacrés aux pièces que Stuart Seide, directeur du Théâtre du Nord, programmait. Je connais certains lieux, et parfois bien pour les fréquenter souvent : pour en citer quelques-uns, La Condition publique, un lieu complètement réhabilité, qui étonne avec son potager participatif et sa Braderie de l'art dont le défi est de créer avec du matériel de récupération, le Louvre-Lens et sa Galerie du Temps qui visite 5000 ans de création humaine, et son parc paysager qui rend hommage aux mines de naguère, le Château d'Esquelbecq, village pittoresque avec son musée des marionnettes, sa hallekerke, et ses bouquinistes qui ont vraiment du mal à tenir, le Fresnoy, cette ancienne guinguette où l'on servait des frites et de la bière, devenue en accueillant des étudiants du monde entier et de tous les horizons artistiques, une villa Médicis high-tech, un lieu où l'on invente l'avenir ; mais de voir sur papier l'effervescence artistique de ma région me fait appréhender d'une autre façon, parce que je me mets à la place d'un étranger au Nord et au Pas-de-Calais, et ma région et sa relation à l'art, même si avec le musée de la Piscine et ses milliers de visiteurs, je sais la chance que j'ai d'habiter près de ce joyau, et si je prends en compte la jeunesse de la population de la région. J'ai été surprise de ne pas voir mentionner le théâtre La Virgule de Tourcoing, dirigé par le passionné Jean-Marc Chotteau.
En revanche, je ne connais aucun des artistes interviewés. Leur parcours, leurs recherches, leur énergie m'épatent, en particulier je retiens Julien Gosselin, terriblement stimulant. Il donne envie de lire, de suivre ce qu'il produit à partir de ses lectures. David de Beyter et ses recherches sur le plaisir de la destruction tretient aussi l'attention. Je ne peux que souscrire à l'injonction de Y. Mancel : « L'art doitpouvoir continuer d'assumer sa double fonction : développer l'imaginaire et susciter une étincelle d'excitation critique. »
Cet ouvrage sur l'art contemporain à Lille et les villes voisines est agréablement illustré ; les photos permettent de faire connaissance avec les artistes et suscitent l'imaginaire par leur mouvement, leur lumière, leur slogan. Il prouve le dynamisme et la dynamique culturels de la région. Une fierté pour elle, souvent considérée à tort comme une oubliée des dieux. L'esprit souffle partout, et bien sûr sous ces ciels infinis. L'art, avant de transformer le monde, transforme en profondeur une région et ses habitants.
Commenter  J’apprécie          40
Livre reçu avec l'opération masse critique. Une trés bonne idée pour lutter contre le cliché du nord et les corons... Dommage pour le format trop petit à mon goût, les illustrations auraient mieux rendues. Un bon outil pour se créer une visite originale!!!
Commenter  J’apprécie          00
Masse Critique chez Babelio m'a envoyé ce livre qui contient un guide de 100 lieux clés de la ville de Lille, classés par quartier et par discipline, le tout agrémenté de cartes. 10 artistes en sont également à l'honneur (chorégraphe, architecte, photographe, cinéaste...) Un livre de la scène culturelle Lilloise qui en 2004 était, je le souligne avec fierté et égo de meuf du Nord, capitale européenne de la culture et en 2020, capitale mondiale du design. Eh oui, Madame, Monsieur, eh oui ! 😎
Lille, ma ville chérie, où j'ai toujours vécue, ou j'ai construit ma vie, ma famille.
Mais il n'est pas facile de chroniquer un livre qui n'est pas un roman, c'est un premier exercice pour moi...
Je dirais que j'y retrouve tous les lieux que je connais, tels que les théâtres, les musées, les galeries, les Maisons folies, les scènes musicales, de danse etc avec plaisir et en y apprenant un peu plus sur l'histoire de chaque lieu. Avec plaisir oui mais aussi avec une nostalgie indéniable vue la triste époque que nous vivons ! J'avoue que c'est un peu dur de se plonger dans ce guide sachant que ça fait 1 an que tout est fermé, que tous les spectacles de tout genre sont repoussés ou annulés, que les actifs du monde du spectacle toute catégorie confondue sont à la masse, voire à la ramasse parce que le confinement leurs a fait perdre leurs boulots, leurs salaires, leurs passions.
Nostalgie aussi de retrouver Yannic Mancel, que j'ai connu quand je travaillais au Théâtre La Métaphore (sous la direction de Daniel Mesguich de 1996 à 1998), devenu aujourd'hui le Théâtre du Nord. (Souvenir... chaud à mon coeur et baisers tendres à mon amie @fablot1).
Nostalgie du monde d'avant, de la culture, de la danse, des planches, de l'art. Je pense que lorsque tout ouvrira à nouveau, je vais sans doute me replonger dans cette petite bible et refaire le tour de ma ville. Inchallah !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}