Critique de MagEv

MagEv
28 septembre 2017
Sans parents, John appelé Jack et surnommé Colonel Jack est un garçon londonien élevé par une nourrice décédée quand il était tout jeune. Il a toujours aspiré à devenir un gentleman, pourtant les premières années de sa vie il va les passer à voler et vivre dans la rue. Intelligent, il sera évoluer et faire des choix qui le conduiront à améliorer sa condition.
Car oui, le Colonel Jack a eu plusieurs vies : orphelin, voleur, esclave dans une plantation en Virginie, planteur de tabac, colonel dans l'armée, commerçant prospère ! Une vie mouvementée pleine de péripéties que j'ai pris plaisir à découvrir mais amoncelées les autres aux autres finalement restent bien peu probables je trouve. Mais le plus étonnant reste les femmes qui ont traversées sa vie, leur rôle et ce qu'elles deviennent surtout...
Bref par moment j'ai eu bien du mal à m'intéresser, je pense notamment à ses exploits de guerre, à ce que racontait ce brave Colonel Jack car ce sont ses mémoires qu'il nous livre ici, mais je reste contente d'avoir découvert ce classique datant de 1722 tout de même, bien agréable à lire et je remercie la masse critique générale de Babélio et les éditions Libretto pour cette découverte assez sympathique ma foi.