Critique de ancoline

Alain Défossé nous fait vite comprendre que la situation dans laquelle il s'est retrouvé aurait pu arriver à chacun d'entre nous.
Dix ans après avoir enfouie un cauchemar, il regarde l'émission "Faites entrer l'accusé". Il se rend compte qu'il s'est tue pendant 10 ans, que les journalistes ne savent rien, rien de l'atmosphère de la ville, rien de la soirée sur le lieu du crime. Car lui était là …
Le roman est écrit en style italique pour parler des minutes qui précèdent le drame, telle une fiche signalétique de police et en écriture droite pour donner l'ambiance de la ville, l'atmosphère dans ce bar, l'ambiance le ressenti de la population.
Il était si heureux de se trouver un havre de paix dans cette petite ville De Châteaubriand, un lieu pour ses week-ends où personne ne l'ausculterait, où il se lierait d'amitié avec le nouveau patron du café de son quartier. Cet homme lui a attribué sa confiance, et ne profite que des bons moments de ses visites. Les journalistes décrivent des choses fausses. Et pourtant aucun gendarme n'est venu lui poser des questions. Lui a senti l'atmosphère de plus en plus bizarre.
J'ai adoré et je suis perturbée par l'écriture où on se met très bien dans la peau de l'auteur. A chaque page on se demande : "Et moi qu'aurais-je fait ? Est-ce que j'aurai réagit et empêché ce drame ? Aurais-je compris la sollicitation du patron du bar ?"