Critique de Scaldie

Présenté comme le livre référence sur la sylvothérapie, cet ouvrage s'apparente surtout à un guide d'exercices pratiques à mettre en oeuvre pour s'initier à la sylvothérapie. Si vous êtes intéressé(e) par cette pratique, qui consiste à se mettre au contact des arbres (notamment grâce aux bains de forêt, mais pas seulement), mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, alors cet ouvrage est certainement adapté pour vous. Plus de quinze exercices sont ainsi développés dans cet ouvrage, en étant classés du plus simple (pour les débutants) au plus complexe (demandant d'avoir déjà acquis une certaine expérience dans la sylvothérapie). L'auteur développe cinq approches de la sylvothérapie, de la plus accessible à la plus complexe : la détente, la méditation, l'énergie, le rêve éveillé et l'inspiration.

Ce guide est relativement bien fait, avec une mise en page aérée et particulièrement agréable à la lecture, avec des notes de couleur verte pour égayer l'ensemble. Des illustrations et des schémas, ainsi que quelques photos en noir et blanc (ou gris et vert, plutôt) accompagnent le texte. Un soin tout particulier a été donné au visuel de l'ouvrage.

Si vous êtes comme moi, simplement curieux ou curieuse de découvrir la sylvothérapie, l'intérêt de cet ouvrage sera fortement limité. Malgré les dires de l'auteur (« Je ne conçois pas ce guide comme un ouvrage ésotérique réservé aux convaincus » p26), ce guide ne s'adresse pas vraiment aux personnes qui ne connaissent pas la sylvothérapie : à mon sens, cet ouvrage est pensé et conçu comme un guide pour les personnes qui connaissent et veulent pratiquer. Erreur d'appréciation de ma part ou quatrième de couverture m'ayant induit en erreur (sans doute un peu des deux) je n'ai pas du tout trouvé ce que je cherchais en lisant ce livre.

Seulement une vingtaine de pages sont consacrées à la présentation globale de la sylvothérapie. Les cent et quelques autres pages sont entièrement consacrées aux exercices et à la pratique. Par ailleurs, si vous êtes de nature sceptique et/ou si vous ne voyez pas comment les arbres pourraient vous être bénéfiques, ne vous attendez pas à être convaincu par les propos de l'auteur. Malgré son enthousiasme et son amour des arbres, jamais l'auteur n'aura réussi à me convaincre ou à me communiquer sa passion. Son argumentation sur les bienfaits des arbres m'a paru particulièrement légère, basée sur des généralités voire des banalités (les arbres sont grands ! les arbres sont forts !) et sur des anecdotes personnelles. Quelques informations historiques et culturelles (notamment sur la place de l'arbre dans les mythologies), ainsi que quelques citations littéraires, sont données de manière intéressante, mais n'ont pas suffi pour susciter mon intérêt. Enfin, je n'ai pas particulièrement adhéré au style ni à l'écriture.

L'auteur n'aura donc pas su me convaincre de m'essayer aux exercices qu'il détaille avec soin par la suite : du plus simple « bain de forêt » au plus emblématique « câlins aux arbres », en passant par des exercices pouvant paraître cocasses de prime abord (« la sylvique attitude » i.e. le fait de s'imaginer être un arbre ; ou bien encore « la voie des 6 sens » qui vous invitera à goûter l'écorce des arbres) et par des exercices qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines comme la sophrologie ou la méditation, mis dans un contexte sylvestre (plusieurs exercices de respiration notamment) Chaque exercice est détaillé et développé, parfois illustré, pour un accompagnement maximal.

Une note moyenne, donc, pour un ouvrage relativement bien fait, mais qui ne correspondait absolument pas à ce que je souhaitais lire. La légèreté de l'argumentation sur les bienfaits de la sylvothérapie, tant dans sa quantité que dans sa qualité, n'aura pas su m'emballer. Je remercie tout de même les éditions Jouvence et Babelio pour la découverte de ce livre, grâce à l'opération Masse Critique.