Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Nous sommes 300 millions d'années après notre ère. le monde a changé, des continents ont fusionné et certaines mers ont disparu. L'Amérique du Nord et l'Asie sont devenus l'Amasia, l'océan Atlantique est encore plus immense et la mer Méditerranée est devenue un désert. Évidemment, l'homme n'existe plus. Seul le monde sous-marin semble encore en vie. Certains cétacés sont devenus archéologues et vont nous raconter comment le monde a évolué au fil des millénaires.

Il y aurait tellement à dire, ce roman graphique est une vraie mine d'or, que ce soit au niveau des informations, des illustrations, des messages transmis, tout est prenant et amène à la réflexion. C'est une très bonne idée de donner la parole aux cétacés, le monde sous-marin est mésestimé et on lui attribue moins de sensibilité, moins d'émotions alors que c'est tout le contraire.

Ouvrir ce livre, c'est partir pour une véritable plongée sous-marine, que ce soit dans le temps ou bien dans l'espace. Certaines illustrations m'ont laissées sans voix, j'étais devant à les regarder et l'émotion s'emparait de moi. Il est impossible de ressortir de cette lecture, intacte, l'enjeu est trop grand. J'ai appris des centaines de choses en tournant ces pages, qui sont devenues des réflexions, des éclaircissements, des ouvertures d'esprit. Anne Defréville a réussi à écrire et illustrer un livre qui nous apprend énormément et qui en même temps, porte en lui une poésie et une émotion marquantes. C'est un coup de coeur pour ma part, que j'ai envie de partager, tant le message est essentiel.