Critique de zazimuth

J'ai été surprise par ce livre qui m'avait attirée par le thème de la confrontation vie citadine et vie rurale, héritage d'un patrimoine qui amène une personne à repenser ses valeurs... qu'on peut trouver dans de nombreux romans mais aussi dans la bande dessinée « Jours sucrés » par exemple. Mais je ne m'attendais pas du tout à sa dimension « ésotérique » si on veut qui m'a fait penser à « Le jour où j'ai appris à vivre ».
Le personnage de Gabrielle avec ses préjugés et son efficacité redoutable, confrontée à une campagne sans réseau téléphonique, une forêt de légende que la superstition des habitants du coin pare de toutes les malédictions, est très drôle (et agaçant dans sa supériorité affichée face aux « péquenots » mal dégrossis auxquels elle pense avoir à faire) au début.
J'ai adoré suivre son évolution et l'acceptation de son héritage familial brièvement transmis par une tante dont elle ignorait l'existence depuis 40 ans ! Son incrédulité face aux révélations sereines de cette vieille dame qu'elle pense délirante, sa peur et son refus d'accepter cette part d'elle qu'elle découvre petit à petit...
On en revient toujours à l'éternel « si on a un pouvoir comment l'utiliser et peut-on l'ignorer et choisir de vivre comme tout le monde ? ».
Une très belle lecture qui m'a envoûtée !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..