Critique de zabeth55

A quatre-vingt-dix ans, Luis Nilta-Bergo est contacté par une journaliste pour faire un reportage sur sa vie.
Handicapé, il a toujours été rejeté par sa famille et n'a qu'une passion : la musique.
Seul à Paris à vingt ans, il est bouleversé en entendant un homme jouer du bandonéon. Sa décision est prise, il ne peut pas jouer d'un instrument, mais il deviendra chef d'orchestre.
Commence alors un parcours du combattant, mais il deviendra assez vite célèbre.
En alternance, interviews, journal intime, lettres, souvenirs…. et la vie entière de Luis s'offre à nous.
Magnifique éloge de la musique et de toutes ses vertus salvatrices, impressionnant parcours d'un homme déterminé, éloge de la différence… voilà un livre très complet qui ravira les passionnés de musique. Les références sont nombreuses et précises, on sent la profondeur et la précision de la recherche.
On ne sent souvent pris par la musique, mais malheureusement, j'ai trouvé qu'on tournait souvent en rond, et j'avoue m'être parfois ennuyée et avoir eu hâte d'en finir.
Mais à ce que je vois, ce n'est pas l'avis général, et tant mieux pour ce beau roman.