Critique de StephanieP

Luis est un enfant handicapé, hémiplégique, à l'élocution compliquée, rejeté par son père, et à peine plus aimé de sa mère. Mais Luis a un don : il aime la musique, il la voit, il la comprend, c'est pour lui un langage limpide.
Par un merveilleux concours de circonstance, il rencontre Astor Piazzolla sur les quais de Seine. Commence alors pour lui une nouvelle vie : entrée au conservatoire, découverte du jazz, rencontres des plus célèbres chefs d'orchestre, jusqu'à ce que lui même en devienne un.

Au travers d'une interview donnée par une documentariste, Frédéric Deghelt nous permet de découvrir la vie de ce chef d'orchestre atypique, alors qu'il est à la fin de sa carrière, et ne souhaite plus, pour des raisons dramatiques, diriger d'orchestre.

L'histoire est souvent émouvante, donne envie de se plonger dans les extraits musicaux évoqués, incité à l'écoute attentive d'un concerto ou d'une symphonie. Mais les émotions, la philosophie appliquées à la musique par l'auteur sont parfois un peu verbeuses, et peuvent décourager la lecture...