AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ancolie


J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique, merci à Babelio et aux éditions Persée.
Ma première impression après avoir ouvert l'enveloppe a été «quelle magnifique couverture, que de belles couleurs», une illustration en accord avec le genre annoncé du roman, entre heroic fantasy et anticipation.

Le prologue nous apprend que nous sommes en 2188, à la veille d'une guerre planétaire et puis d'un coup, tout semble disparaître… 750 ans plus tard, les humains, toujours vivants, sont revenus à une civilisation qui nous rappelle incroyablement le Moyen Age. Nous suivons deux parcours : celui d'Aimery, seigneur qui vit dans les Pyrénées, et celui d'Ahmed, chef d'un clan d'Afrique du Nord. Tous deux connaissent des situations difficiles (manque de nourriture, d'eau, de sécurité) et préconisent l'exil pour améliorer leurs conditions. le premier s'engage vers le sud et le second vers le nord. Je ne vous gâche pas le suspens en vous disant qu'ils font route l'un vers l'autre (une carte nous détaille les chemins pris par les protagonistes dès le début de l'histoire).
Voilà pour la première partie du livre. Une première partie très virile, trop moyenâgeuse à mon goût. Les hommes sont forts et intelligents, ils guerroient sans cesse et les femmes sont douces et belles, objets de plaisir sans trop d'utilité (à l'exception de la belle et vaillante fille d'Ahmed – l'exception qui confirme la règle ?). L'auteur a peut-être la nostalgie d'une certaine idée qu'on se fait du monde médiéval mais pas moi…

Ensuite, quelque chose attire mon attention. Au travers du récit des deux seigneurs en chemin, apparaissent des rapports informatiques datant de 2187 qui traitent de simulations historiques… Quel lien y a-t-il avec les guerriers ? Ma curiosité est titillée. Rassurée, je me dis que ce Moyen Age revisité cache autre chose… En effet, sans trop dévoiler l'intrigue, il va être question de sauts dans le temps et d'éclaircissements sur les événements de 2188.
J'avais espéré que la seconde partie m'apporte plus que la première malheureusement, je n'ai vraiment pas été emballée. Les personnages sont versatiles, ils manquent de sincérité et de profondeur et surtout je n'ai pas tout compris. Peut-être n'ai-je pas été assez attentive vu mon intérêt décroissant mais à mon sens, l'histoire manque de cohérence et d'harmonie.

En conclusion, l'idée est originale mais la manière dont elle est traitée ne m'a pas convaincue. Je n'aime pas affirmer qu'un roman est plus adressé aux hommes ou aux femmes mais peut-être, en ce qui concerne celui-ci, qu'un public masculin sera plus réceptif que moi…
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}