Critique de SciencesInfuses

La première chose que je retiens est la convergence entre une manière de faire de la science citoyenne et ce que propose l'auteur. Son essai s'inscrit en effet dans une dynamique où le patient serait au centre de l'attention. L'auteur propose ainsi de passer d'une politique de l'offre à une politique de la demande où la place du patient comme acteur de sa santé serait pleinement reconnue. Pour cela, il lui semble impératif de faire progresser les critères d'évaluation vers une prise en compte globale du parcours de soins allant de la prévention à la fin de l'épisode pathologique du patient. Déroulant une critique globale du système de santé en France, il souligne la lourdeur des différentes instances ou agences qui prennent en charge tout ou partie du parcours de soins et ce, parfois, pour une même pathologie.
Le point sur lequel j'ai peut-être le plus tiqué est son passage sur la nécessité d'apporter toujours plus de conforts et de soins pour que les pathologies liées à la vieillesse soient traitées de telle manière que les patients restent autonomes. Bien que je ne sois pas contre l'idée, elle me semble cependant bien optimiste si l'on considère que d'un point de vue évolutionniste les âges atteints à l'heure actuelle font probablement partie d'une zone d'ombre pour l'évolution. Les générations qui se sont succédées jusqu'à nos jours disposent en effet de caractères sélectionnés pour se reproduire sur une durée bien plus courte. Nous pourrions dire que l'évolution n'a pas encore eu le temps de sélectionner des caractères permettant au corps humain de parer aux pathologies liées à la vieillesse.