Critique de freude

Dans ce court livre très dense, Laurent Degos, autorité reconnue dans le domaine de la santé expose l'état des lieux de notre système ainsi que les pistes d'avenir envisageables pour le faire perdurer.
Il insiste sur le parcours de plus en plus individuel, personnalisé du patient, évoque la difficulté à trancher entre un risque individuel et un besoin collectif d'innovation nécessitant des "cobayes" humains dans un cadre de plus en plus règlementé. Il aborde la problématique des entreprises pharmaceutiques et les coûts de santé. La position centrale de l'hôpital est également analysée avec un avenir décrit plutôt sombre et minimaliste, la médecine de ville devant reprendre le dessus pour minimaliser les côuts et permettre à l'hôpital de se concentrer sur la médecine exceptionnelle. Un comparatif intéressant est également fait avec d'autres pays européens et les Etats-Unis.
Un livre très documenté, peut-être un peu abscons par moment mais relativement bien vulgarisé qui fait un point intéressant sur notre système de santé, le développement des nouvelles techniques médicales, mais aussi l'économie du système, cruciale en ces temps de forts déficits.